Burkina Faso-Presse-Revue

Indépendance, justice et politique alimentent la presse en ligne burkinabè

Ouagadougou, 5 aout 2020 (AIB) – Les médias en ligne burkinabè visités par l’AIB ce mercredi, commentent l’actualité nationale marquée par des sujets liés à la justice et à la politique, accordant un intérêt particulier au 60e anniversaire de l’indépendance du pays, commémoré ce jour.

«Souveraineté nationale: Roch Kaboré salue la mémoire des +illustres devanciers+», titre Wakatsera.com qui publie le message du président du Faso, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Selon le journal en ligne, le chef de l’État burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, dans une note, a salué la mémoire des «illustres devanciers» et s’est engagé «à poursuivre l’œuvre de construction nationale».

Sous le titre: «5-Aout : Le message de Roch Kaboré, Président du Faso», Faso7.com évoque le même message dans lequel Roch Marc Christian Kaboré rappelle que «cette année, nous commémorons cette date historique dans un contexte marqué par la persistance des attaques terroristes, et la pandémie du coronavirus».

Pour sa part, Lefaso.net met en exergue : «Burkina Faso : Quand le Burkinabè semble regretter le Voltaïque !», faisant observer que les 4 et 5 août constituent des dates-repères pour le pays.

«Le pays enclenchait pour la circonstance la Révolution démocratique et populaire le 4 août 1983 avec un des actes-clés, le changement de nom de la Haute-Volta en Burkina Faso, 23 ans (5 août 1960) après son accession à l’indépendance », commente le confrère.

Le même site d’information renseigne que dans le secteur minier au Burkina Faso, il y aura bientôt des «poursuites pénales appropriées» contre trois sociétés.

A ce sujet, Fasozine.com arbore : «Affaire nitrate d’ammonium: le procureur annonce des poursuites contre trois sociétés», avant de publier un communiqué du procureur près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Harouna Yoda.

L’écrit est relatif à l’affaire dite du nitrate d’ammonium qui a conduit un juge à constituer le directeur général des douanes en qualité de séquestre de la marchandise, sur la base de la sensibilité de la marchandise.

Dans sa rubrique politique, Fasozine.com évoque la récente conférence de presse animée par le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, titrant : «Gestion de la Covid-19: le gouvernement a rapatrié 2 431 Burkinabè en 39 opérations».

«Burkina : La Plateforme  Electronique de la Déclaration d’Intérêt et de Patrimoine désormais disponible», affiche, de son côté, Burkina24.com.

Ce journal en ligne informe que le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a lancé, hier mardi à Ouagadougou, la Plateforme électronique de la déclaration d’intérêt et de patrimoine.

«L’objectif est de  faciliter la collecte et le traitement des données portant sur les déclarations des personnalités visées par l’article 13 de la loi N  13 de la loi  n 004-2015/CNT  du 03 mars 2015», relate Burkina24.com.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here