ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 AOUT 2020

 

MELBOURNE (Australie) – Le nombre des contaminations au coronavirus enregistrées dans le monde a dépassé dimanche les 18 millions, et la pandémie continue de ravager des secteurs économiques entiers, en particulier le tourisme.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Après un weekend passé à envisager le pire, l’horizon s’éclaircit pour TikTok, le réseau social que Donald Trump menace de bannir des Etats-Unis, mais que Microsoft entend bien racheter d’ici la fin de l’été.

 

WASHINGTON – Deux astronautes de la Nasa sont revenus sur Terre dimanche à bord d’une capsule de la société SpaceX après deux mois dans l’espace, une mission de démonstration réussie qui ouvre la voie à des vols réguliers avec ce nouveau véhicule spatial.

 

PORTLAND (Etats-Unis) – Après le retrait partiel des troupes fédérales déployées à Portland, des manifestants ont assuré ce week-end qu’ils allaient poursuivre la lutte qu’ils mènent depuis des semaines dans cette ville du nord-ouest des Etats-Unis.

 

WASHINGTON – La tempête tropicale Isaias s’est rapprochée des côtes de la Floride dimanche, menaçant de provoquer des vents violents, des inondations et de fortes vagues, mais ne devrait pas redevenir un ouragan.

 

GENES (Italie) – Pratiquement deux ans jour pour jour après l’effondrement du pont de Gênes (nord-est) qui a fait 43 morts en août 2018, l’Italie inaugure lundi un nouveau viaduc, mais sans les familles des victimes qui jugent les cérémonies déplacées.

 

KABOUL – Des combattants de l’Etat islamique ont lancé dimanche une attaque d’envergure contre une prison de l’Est de l’Afghanistan, aux dernières heures de trois jours d’une trêve globalement respectée entre les talibans et les forces afghanes, sur fond d’espoir de pourparlers de paix.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Des milliers de pompiers californiens combattaient dimanche un incendie menaçant de nombreux habitants près de la ville de San Bernardino, à une centaine de kilomètres à l’est de Los Angeles.

 

BERLIN (Allemagne) – Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est « extrêmement fragile », selon un article du quotidien régional allemand Passauer Neue Presse, qui cite un biographe de l’ancien pape, Peter Seewald.

 

BAMAKO (Mali) – L’armée malienne a subi dimanche de nouvelles pertes lors de deux attaques simultanées dans le centre du pays qui ont fait cinq morts et cinq blessés, alors qu’opposition et pouvoir ne parviennent pas à dénouer à Bamako une crise politique qui préoccupe de plus en plus la communauté internationale.

 

Chilpancingo (Mexique) – Le journaliste mexicain Pablo Morrugares, du site internet PM Noticias de l’État du Guerrero (Sud), a été abattu dans un restaurant d’Iguala, a indiqué dimanche la commission de défense des droits humains de l’Etat et des sources policières.

 

Alger (Algérie) – L’Algérie a fait part dimanche de sa « surprise » après la décision de l’Union européenne de la retirer des pays exemptés de restrictions de voyage, du fait d’une recrudescence de contaminations au nouveau coronavirus.

 

Douala (Cameroun) – Au moins 18 personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une attaque, attribuée aux jihadistes du groupe Boko Haram, contre un camp de personnes déplacées dans l’extrême-Nord du Cameroun, a annoncé à l’AFP un responsable local.

 

New Delhi (Inde) – Un total de 98 personnes sont mortes ces derniers jours dans l’Etat indien du Pendjab (nord) après avoir bu de l’alcool frelaté, et 25 personnes ont été arrêtées dans cette affaire, un scandale qui a pris de l’ampleur depuis la fin de la semaine, ont annoncé dimanche les médias et des responsables de la région.

 

Bombay (Inde) – La légende vivante du cinéma indien, Amitabh Bachchan, a annoncé dimanche qu’il avait quitté l’hôpital où il avait été admis il y a trois semaines, après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus.

 

PARIS – Gianni Infantino continuera d’exercer ses fonctions de président de la Fifa, a annoncé l’instance dimanche, malgré la procédure pénale en Suisse visant le patron du foot mondial sur fond de soupçons de collusion avec le chef démissionnaire du parquet fédéral suisse.

(afp)

SILVERSTON (Royaume-Uni) – Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté in extremis le Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne dimanche, franchissant la ligne d’arrivée avec le pneu avant gauche quasiment déchiqueté juste devant Max Verstappen (Red Bull) qui fondait sur lui.

 

Helsinki (Finlande) – A 34 ans, la Première ministre finlandaise Sanna Marin, l’une des plus jeunes cheffes de gouvernement en exercice au monde, s’est mariée avec celui qui partage sa vie depuis seize ans, a annoncé dimanche son cabinet.

 

bur-afp

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here