LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 2 AOUT 2020

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu samedi que la durée de la pandémie de coronavirus serait « certainement très longue », dans un communiqué publié après une réunion de son comité d’urgence à Genève. « L’OMS continue d’estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé », ajoute le communiqué.

 

PARIS – La pandémie a fait plus de 680.000 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin 2019 en Chine, selon un bilan établi samedi par l’AFP à partir de sources officielles. Plus de 17,6 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud a officiellement recensé plus de 500.000 cas de Covid-19, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Zweli Mkhize. L’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par le nouveau coronavirus.

 

MANILLE – Quatre-vingt associations de médecins ont averti samedi que les Philippines étaient en train de perdre la bataille contre le Covid-19. Elles ont appelé le président philippin Rodrigo Duterte à revenir à un confinement plus strict, après un récent assouplissement des restrictions.

 

HONG KONG (Chine) – Hong Kong a ouvert samedi un hôpital de campagne de 500 lits pour prendre en charge des malades du Covid-19. La place financière asiatique, auparavant un modèle en matière de gestion de l’épidémie, fait face à une nouvelle vague de contaminations.

 

OSLO – Trente-six membres d’équipage confinés sur un bateau de la compagnie norvégienne Hurtigruten, spécialiste des croisières d’expédition, ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé samedi la ville de Tromsø où le navire est amarré.

 

BRUXELLES – La Belgique a interdit samedi les « voyages non essentiels » vers les régions espagnoles de Navarre, Aragon, Barcelone et Lérida en Catalogne, la région lémanique en Suisse (Vaud, Valais, Genève) et le département français de la Mayenne, en raison de leur situation épidémiologique.

 

BERLIN – Quelque 20.000 manifestants, selon la police, ont réclamé samedi à Berlin l’abolition des mesures contraignantes pour combattre le Covid-19, avec les slogans « Bas les masques », « Pas de vaccination obligatoire », « Retour des libertés ». Ils ont ensuite été dispersés par la police faute de masques.

 

WASHINGTON – La capsule Crew Dragon de SpaceX avec deux astronautes américains à bord s’est détachée samedi de la Station spatiale internationale (ISS) pour revenir sur Terre, a annoncé la Nasa. Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley ont passé deux mois à bord de l’ISS.

 

WASHINGTON – Vendue ? Rachetée ? Bannie ? L’appli TikTok, mal aimée de Donald Trump mais plébiscitée par les jeunes, en voit de toutes les couleurs depuis 48 heures, entre menaces d’interdiction au sommet et négociations au point mort. TikTok appartient au groupe chinois ByteDance et compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé que les agents fédéraux envoyés à Portland à la suite de manifestations et d’émeutes resteraient dans cette ville du nord-ouest des Etats-Unis jusqu’à ce que la police locale la débarrasse « des anarchistes et des agitateurs ».

 

ABOU DHABI – Les Emirats arabes unis, accusés par la Turquie d’actions « malintentionnées » en Libye, ont appelé samedi Ankara à cesser de « s’immiscer » dans les affaires des pays arabes et à abandonner une logique « colonialiste ».

 

DUBAÏ – Les Emirats arabes unis sont entrés samedi dans le club des pays utilisant l’énergie nucléaire civile avec la mise en service de leur centrale de Barakah, la première du monde arabe.

 

TEHERAN – L’Iran a affirmé samedi avoir arrêté le chef d’un « groupe terroriste » basé aux Etats-Unis et accusé d’être derrière un attentat perpétré dans une mosquée du sud du pays en 2008. Les autorités n’ont pas précisé où et quand Jamshid Sharmahd, qui résidait habituellement aux Etats-Unis, avait été arrêté.

 

KABOUL – Le cessez-le-feu de trois jours proposé par les talibans à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha était toujours respecté samedi en Afghanistan pour son deuxième jour, suscitant l’espoir que des pourparlers entre les insurgés et Kaboul puissent bientôt débuter.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Isaias, rétrogradé d’ouragan de catégorie 1 à tempête tropicale, a déversé samedi des pluies torrentielles sur les Bahamas et se dirige vers les côtes de la Floride.

 

NEW YORK – James Murdoch, ancien directeur général du groupe 21st Century Fox et fils du magnat Rupert Murdoch, a démissionné du conseil d’administration de News Corp, actant un peu plus ses divergences avec son père et son frère Lachlan, idéalement placé pour prendre la relève à la tête de l’empire familial.

 

RIO DE JANEIRO – Le nombre des incendies en Amazonie brésilienne, la plus grande forêt tropicale du monde, a augmenté de 28% en juillet par rapport au même mois de l’année précédente, selon les données satellitaires publiées samedi.

 

ALONNISOS (Grèce) – La Grèce a inauguré samedi au large de l’île d’Alonnisos, en mer Egée, son premier musée sous-marin, l’épave d’un navire qui a coulé au Ve siècle av. JC. La ministre de la Culture, Lina Mendoni, a assisté à la cérémonie, qui s’est déroulée à bord d’un bateau et sous l’eau avec la participation de plongeurs.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here