LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 1 AOÛT

 

PARIS – L’économie mondiale enregistre un plongeon historique, avec une forte chute du PIB de la zone euro et les Etats-Unis en récession, en raison du coronavirus « dont les effets se feront sentir pendant des décennies », selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

HONG KONG (Chine) – Le mouvement pour la démocratie à Hong Kong a encaissé vendredi une nouvelle gifle avec le report d’un an des législatives pour cause de coronavirus, au terme d’un mois marqué par la disqualification de ses candidats, des arrestations d’étudiants et le départ en exil de figures de l’opposition.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – La justice américaine a inculpé vendredi trois personnes, âgées de 17 à 22 ans, pour le spectaculaire piratage mi-juillet de comptes Twitter de célébrités, dont Barack Obama et Elon Musk, qui aurait permis aux pirates de récolter plus de 100.000 dollars en crypto-monnaie.

 

WASHINGTON – Des centaines d’enfants ont contracté le coronavirus en colonie de vacances le mois dernier dans l’Etat américain de Géorgie, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi, nouvelle preuve que les enfants sont à la fois susceptibles d’attraper le Covid-19 et de le transmettre.

 

HANOÏ – Le Vietnam, qui semblait avoir réussi à juguler le coronavirus, a enregistré vendredi son premier mort dû à cette maladie, un coup dur pour le pays qui met en avant depuis des mois sa politique dans le contrôle de l’épidémie.

 

BOSTON (Etats-unis) – Une cour d’appel fédérale de Boston a annulé vendredi la condamnation à mort de Djokhar Tsarnaev pour l’attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013, et renvoyé le dossier au tribunal compétent pour décider d’une nouvelle peine.

 

WASHINGTON – L’aide supplémentaire apportée aux chômeurs américains prend fin vendredi, et démocrates et républicains au Congrès n’ont pas trouvé d’accord sur un nouveau plan de soutien qui doit permettre aux ménages et entreprises de survivre à la crise provoquée par le nouveau coronavirus qui a ravagé l’économie.

 

BAGDAD – Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a annoncé vendredi des législatives anticipées en juin 2021, une première dans un pays théâtre récemment d’une révolte populaire inédite et où la confiance est depuis longtemps rompue entre politiciens et électeurs.

 

BERLIN – L’Allemagne a annoncé vendredi suspendre le traité d’extradition qui lie Berlin et Hong Kong, en réaction à l’imposition par la Chine d’une loi de sécurité controversée dans l’ancienne colonie britannique.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions à une importante organisation paramilitaire de la région chinoise du Xinjiang, l’accusant de violations des droits des Ouïghours et d’autres membres de minorités musulmanes.

 

ROME – La France et l’Italie vont créer une brigade mixte à leur frontière pour lutter contre les filières de passeurs qui y font transiter les migrants, a annoncé vendredi à Rome le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin.

 

N’DJAMENA – Au moins dix civils ont été tués et sept autres enlevés vendredi au Tchad dans une attaque attribuée au groupe jihadiste Boko Haram par un officier de l’armée et le préfet local.

 

BUKAVU (RD Congo) – Un militaire « ivre » a ouvert le feu sur des passants tuant treize personnes, dont une fillette de deux ans, dans la nuit de jeudi à vendredi, au Sud-Kivu dans l’est de la RDCongo où la population en colère manifeste contre l’armée.

 

MIAMI (Etats-Unis) – L’ouragan Isaias a atteint vendredi l’archipel des Bahamas, où il devrait se renforcer avant de toucher samedi la Floride, Etat américain qui compte déjà parmi les plus affectés par la recrudescence de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis.

 

HARARE – En lice pour le prestigieux prix littéraire britannique Booker Prize, l’écrivaine zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a été arrêtée vendredi à Harare pendant une manifestation anti-corruption, interdite par les autorités.

 

WASHINGTON – Amazon a obtenu l’approbation des autorités américaines pour déployer une constellation de plus de 3.000 satellites en orbite basse, censés fournir de l’internet à haut débit partout dans le monde, et va investir 10 milliards de dollars dans ce but.

 

NEW YORK – L’ancien directeur général du groupe 21st Century Fox James Murdoch, fils du magnat Rupert Murdoch, a démissionné du conseil d’administration de News Corp, selon un document publié vendredi par le gendarme américain des marchés, la SEC.

 

GENEVE – Les membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), institution en crise, ne sont pas parvenus à s’entendre pour désigner un directeur général intérimaire avant la nomination à la rentrée du successeur du Brésilien Roberto Azevedo, a annoncé vendredi l’OMC.

 

KATMANDOU – Le Népal a rouvert l’accès à ses massifs montagneux, et notamment à l’Everest, pour les expéditions automnales dans l’espoir de relancer son secteur touristique durement éprouvé par la crise du coronavirus, ont annoncé vendredi les autorités, en dépit des incertitudes liées au Covid-19.

 

LONDRES – Le cinéaste et compositeur britannique Alan Parker, qui a réalisé « Midnight Express », « Bugsy Malone », « Evita » ou encore « Fame », est mort vendredi à l’âge de 76 ans.

 

SAINT-DENIS (France) – Grand Chelem national pour le Paris SG: au bout de la séance des tirs au but, le club parisien s’est offert vendredi la dernière Coupe de la Ligue de l’histoire aux dépens de Lyon (0-0 a.p., 6-5 t.a.b.), qui rate l’une de ses dernières occasions de se qualifier pour une Coupe d’Europe.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here