ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 30 JUILLET 2020

 

WASHINGTON – Les deux pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus ont atteint mercredi des caps macabres, les Etats-Unis dépassant les 150.000 morts, et le Brésil franchissant pour sa part la barre des 90.000 décès liés au Covid-19.

 

KABOUL – Les Afghans se sont réjouis mercredi de l’annonce d’un cessez-le-feu de trois jours qui devrait entrer en vigueur vendredi mais souhaitent une paix durable, au lendemain de l’allocution de leur président, Ashraf Ghani, pour lequel les négociations avec les talibans pourraient très prochainement commencer.

 

WASHINGTON – Le chef du Pentagone Mark Esper a annoncé mercredi le retrait de quelque 12.000 troupes d’Allemagne, présentant ce projet comme nécessaire stratégiquement, mais a été aussitôt contredit par le président Donald Trump qui s’est dit prêt à revenir dessus si l’Allemagne augmentait sa contribution financière à l’Otan.

 

MINSK – Le Bélarus a annoncé mercredi l’arrestation de 32 « combattants » russes du groupe militaire privé Wagner, considéré comme proche du Kremlin, les accusant d’être venus « déstabiliser » le pays à l’approche de l’élection présidentielle et demandant des explications à la Russie.

 

WASHINGTON – Les GAFA écrasent leurs concurrents et la démocratie, ont martelé les démocrates; les GAFA nous censurent, ont tempêté les républicains: les élus américains ont donné libre cours mercredi, pendant 5 heures, à des années de frustration vis-à-vis des sociétés tentaculaires qui dominent l’internet mondial.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Départ de « forces d’occupation » pour la gouverneure démocrate, « coopération » trop longtemps attendue pour le ministre de la Sécurité intérieure: les autorités de l’Oregon et le gouvernement de Donald Trump ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur le retrait progressif de policiers fédéraux de Portland.

 

WASHINGTON – Des notes manuscrites de Joe Biden vantant les mérites de Kamala Harris et l' »erreur » d’un site annonçant qu’il l’avait choisie comme colistière: les spéculations allaient bon train mercredi sur les chances de la sénatrice de l’accompagner dans la présidentielle contre Donald Trump et de devenir, en cas de victoire, la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

 

NEW YORK – La chute du transport aérien depuis le début de la pandémie est venue s’ajouter aux déboires de l’avionneur Boeing, qui prévoit de réduire encore ses cadences de production, de licencier plus de personnel et d’arrêter la production du mythique « Jumbo Jet » 747 en 2022.

 

WASHINGTON – Le président de la Banque centrale américaine a exhorté mercredi les politiques à prendre des nouvelles mesures de soutien aux entreprises et ménages alors que la reprise de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis ralentit la reprise économique.

 

BAMAKO – Le plan de sortie de crise au Mali a essuyé mercredi un triple revers: l’opposition a réclamé à nouveau le départ du président Keïta, elle a rejeté la main tendue par le Premier ministre et des députés ont refusé d’obtempérer à une demande de démission des Etats d’Afrique de l’Ouest.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz a assuré mercredi avoir partagé lors d’une audience parlementaire « tout ce que nous savons » sur le gigantesque scandale de fraude impliquant le prestataire financier Wirecard, qui met le gouvernement d’Angela Merkel sous pression.

 

WASHINGTON – Le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a affirmé mercredi qu’il ferait « cette semaine » une nouvelle recommandation au président Donald Trump sur le sort du réseau social TikTok, que Washington soupçonne d’entretenir des liens trop étroits avec la Chine.

 

ISTANBUL – La Turquie a adopté mercredi une loi qui renforce considérablement les pouvoirs des autorités sur les réseaux sociaux, une mesure dénoncée par les défenseurs de la liberté d’expression comme une porte ouverte à la censure.

 

RYAD – Les séparatistes du sud du Yémen ont annoncé mercredi renoncer à leur autonomie et se sont engagés à mettre en oeuvre un accord de partage du pouvoir avec le gouvernement, suscitant l’espoir d’une réconciliation entre ces deux camps alliés contre les rebelles Houthis.

 

MADRID – Pertes abyssales, explosion des provisions face aux risques d’impayés: les grandes banques européennes ont été fortement secouées au second trimestre par l’impact économique de la pandémie de nouveau coronavirus.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’actrice américaine Ashley Judd peut finalement poursuivre pour harcèlement sexuel le producteur déchu Harvey Weinstein, qu’elle accuse d’avoir ruiné sa carrière pour avoir résisté à ses avances, a jugé mercredi une cour d’appel de Californie.

 

NEW YORK – Des survivants de l’Holocauste demandent à Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, de retirer du réseau social les contenus négationnistes, dans un message vidéo publié mercredi.

 

PARIS – Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont promis de fournir au gouvernement britannique 60 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19, sur fond de compétition planétaire pour mettre la main sur les précieuses doses.

 

WASHINGTON – Une publication de Madonna sur Instagram a été bloquée par le réseau social au motif qu’elle propageait de fausses informations sur le coronavirus, après que la superstar de la chanson eut posté un extrait d’une vidéo également retweetée par Donald Trump.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here