ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 JUILLET 2020

 

PARIS – « Bulle de contact » rétrécie en Belgique, déplacements restreints au Maroc et port du masque obligatoire dès mardi dans les commerces du canton de Genève : de nombreux pays durcissent leurs mesures sanitaires pour tenter de freiner la pandémie, qui a franchi la barre des 650.000 morts.

 

WASHINGTON – Plutôt que de remettre l’économie à l’arrêt, Donald Trump parie sur la découverte rapide d’un vaccin et de nouveaux traitements pour contenir la pandémie, qui a encore contaminé un demi-million d’Américains en huit jours, dont son conseiller à la sécurité nationale.

 

PARIS – Près de 7 millions d’enfants supplémentaires dans le monde pourraient souffrir des effets de la malnutrition à cause de la crise économique et sociale causée par la pandémie de Covid-19, selon une estimation de l’Unicef publiée mardi.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a indiqué lundi avoir déjoué « une tentative d’infiltration d’une cellule terroriste » et ouvert le feu sur des hommes armés, juste après qu’ils ont franchi la frontière nord avec le Liban.

 

CHENGDU (Chine) – La Chine a pris possession lundi du consulat des Etats-Unis à Chengdu (sud-ouest) peu après le départ expéditif des derniers fonctionnaires américains, au terme d’un épisode diplomatique évocateur de la Guerre froide.

 

BAGDAD – Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a ordonné lundi une enquête sur la mort de deux manifestants, tentant de donner des gages à des protestataires qui l’accusent de reproduire les violences de son prédécesseur.

 

WASHINGTON – La « conscience du Congrès », John Lewis, icône de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, a reçu lundi un hommage solennel de ses pairs sous la coupole du Capitole, un honneur réservé aux plus hautes personnalités américaines.

 

BAMAKO – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a constitué lundi un cabinet restreint chargé de négocier la formation d’un gouvernement d’union nationale, conformément aux recommandations d’un sommet extraordinaire l’Afrique de l’Ouest, qui a menacé de « sanctions » les récalcitrants.

 

NEW YORK – Le cours de l’or a atteint lundi un nouveau niveau record, confirmant son statut de valeur refuge face à la pandémie de coronavirus et aux tensions sino-américaines, et aidé aussi par la dépréciation du dollar.

 

PARIS – Conséquence de la reprise de l’activité avec le déconfinement, le nombre de chômeurs a continué de baisser en juin en France, mais il reste à un niveau historiquement élevé, justifiant « la priorité absolue » donnée par le gouvernement à l’emploi face à une rentrée incertaine.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook dispute certaines des demandes de la Commission européenne comme non pertinentes et relevant de la vie privée de ses employés, a indiqué lundi le groupe américain qui fait l’objet d’une enquête depuis Bruxelles sur d’éventuelles pratiques anti-concurrentielles.

 

LONDRES – Les titres du secteur aérien se sont effondrés lundi à la Bourse de Londres, au lendemain de la décision du voyagiste TUI d’annuler tous les séjours des Britanniques en Espagne continentale à partir de lundi et jusqu’au 9 août.

 

MADRID – Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a vivement critiqué lundi la décision du Royaume-uni d’imposer depuis dimanche une quarantaine à tous les voyageurs en provenance d’Espagne, la jugeant « inadaptée ».

 

OTTAWA – Les avocats de la directrice financière de Huawei, arrêtée au Canada fin 2018 à la demande des Etats-Unis, ont exigé lundi la publication de documents des services secrets prouvant selon eux un complot entre le FBI et les autorités canadiennes.

 

PARIS – Il faudra attendre entre 2024 et 2027 pour que le trafic des aéroports parisiens, terrassé par le choc brutal de la crise du coronavirus, retrouve son niveau d’avant-crise, a annoncé lundi le gestionnaire des aéroports parisiens, ADP.

 

DUBLIN – La compagnie aérienne irlandaise Ryanair est tombée dans le rouge entre avril et juin au cours du trimestre « le plus difficile de son histoire », en raison de la paralysie du trafic aérien provoquée par la pandémie.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau livrera jeudi devant les députés un témoignage très attendu sur l’attribution d’un important contrat à une association qui a rémunéré des membres de sa famille, a annoncé lundi la Chambre des communes.

 

DOHA – Après avoir obtenu la Coupe du monde de football en 2022, le Qatar vise les Jeux Olympiques de 2032. Le riche émirat du Golfe a confirmé lundi son intérêt à se porter candidat malgré des températures caniculaires l’été et le spectre d’un public peu nombreux.

 

LONDRES – Clap de fin pour un procès hollywoodien: après trois semaines d’audiences au parfum de grand déballage, la justice britannique achève mardi d’examiner les poursuites intentées par Johnny Depp contre le tabloïd The Sun, qui l’avait qualifié de mari violent.

 

AFP-cn/dth

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here