LE MONDE EN BREF DU LUNDI 27 JUILLET 2020

 

MONTEVIDEO – L’Amérique latine et les Caraïbes sont devenues dimanche la région du monde comptant le plus grand nombre de contaminations au coronavirus, tandis que l’Espagne assurait « contrôler » la situation malgré une nouvelle flambée.

 

WASHINGTON – Empêtré dans sa gestion critiquée de la pandémie, Donald Trump a invoqué dimanche une « majorité silencieuse » pour afficher sa confiance à 100 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre, malgré de nouveaux sondages qui le donnent distancé par Joe Biden dans plusieurs Etats-clés.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont doublé leur investissement financier, à près d’un milliard de dollars au total, pour soutenir le développement d’un potentiel vaccin contre le Covid-19 mis au point par la société américaine Moderna, qui entre lundi dans la dernière phase de son essai clinique.

 

PORTLAND (Etats-Unis) – La nuit de samedi à dimanche a été marquée dans plusieurs villes des Etats-Unis par de nouveaux affrontements, parfois violents, entre policiers et manifestants protestant contre le racisme et le déploiement d’agents fédéraux ordonné par Donald Trump.

 

CHENGDU (Chine) – Le drapeau américain a été abaissé lundi matin au consulat des Etats-Unis à Chengdu, trois jours après l’annonce de sa fermeture par Pékin, selon des images diffusées par la télévision chinoise.

 

KHARTOUM – Quelques 500 hommes armés ont mené un raid meurtrier contre un village habité par des agriculteurs issus de tribus africaines tuant 60 d’entre eux au Darfour, où le nouveau gouvernement va envoyer la troupe pour enrayer cette violence endémique.

 

HONOLULU (Etats-Unis) – L’ouragan Douglas s’approche de l’archipel américain de Hawaï dans la nuit de dimanche à lundi, ont averti les météorologues, alors que l’ouragan Hanna avait plus tôt été rétrogradé en tempête tropicale en traversant le Texas.

 

BRUXELLES – L’intention du gouvernement conservateur nationaliste polonais de dénoncer la « Convention d’Istanbul », un traité international qui vise à mieux protéger les femmes de la violence, commence à susciter une profonde inquiétude en Europe.

 

RENNES (France) – Une semaine après l’incendie dans la cathédrale de Nantes, dans l’ouest de la France, un bénévole rwandais du diocèse est passé aux aveux et a été placé en détention provisoire dans la nuit de samedi à dimanche pour « destructions et dégradations par incendie ».

 

KIEV – Le président Volodymyr Zelensky a salué dimanche les efforts déployés pour résoudre le conflit qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes soutenus par le Kremlin, au cours d’un entretien téléphonique avec le président Vladimir Poutine, à la veille du début d’un cessez-le-feu.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La star de Hollywood Olivia de Havilland, qui avait notamment joué dans « Autant en emporte le vent », est morte dimanche à Paris, où elle résidait, à l’âge de 104 ans, a annoncé son agente.

 

ABIDJAN – L’âge est un atout », a estimé face aux critiques l’ex-chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié, qui sera investi dimanche à 86 ans candidat à la présidentielle d’octobre par son parti, le principal mouvement d’opposition en Côte d’Ivoire.

 

ATHENES – Un incendie qui a détruit des milliers d’hectares de terres agricoles et de forêts près de Corinthe dans le sud-ouest de la Grèce, a été circonscrit après cinq jours de lutte contre le feu, ont annoncé dimanche les pompiers. Quelque 200 hommes restent néanmoins dans la zone pour surveiller la situation.

 

LONDRES – Pubs pour la malbouffe interdites, calories des menus détaillés et prescription médicale pour faire du vélo: le gouvernement britannique a annoncé lundi un grand plan de lutte contre le surpoids au Royaume-Uni, après une étude qui a pointé du doigt l’obésité en tant que facteur aggravant du nouveau coronavirus.

 

MADRID – L’Espagne a clamé haut et fort dimanche être une destination touristique sûre malgré la flambée de cas de coronavirus, après la décision du Royaume-Uni de rétablir une quarantaine qui suscite la controverse parmi les vacanciers.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Quelque 480 employés, dont de nombreux saisonniers d’Europe de l’Est (Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Ukraine), d’une exploitation agricole allemande ont été placés en quarantaine après que 174 d’entre eux ont été testés positifs au coronavirus, a-t-on appris dimanche de source officielle.

 

WASHINGTON – Une calèche tirée par deux chevaux noirs a transporté dimanche la dépouille de John Lewis à travers le pont de l’Alabama où la figure américaine des droits civiques avait failli succomber en 1965 sous les coups de la police. Cette traversée solennelle du pont Edmund Pettus, dans la ville de Selma, a ponctué la deuxième de six journées d’hommages à l’ancien militant et homme politique, décédé le 17 juillet des suites d’un cancer à l’âge de 80 ans.

 

ROME – La Juventus, toujours la Juventus. Les entraîneurs passent mais la domination du club turinois reste écrasante et les bianconeri ont été sacrés champions d’Italie de football dimanche pour la neuvième fois de suite, la première sous les ordres de Maurizio Sarri.

 

NICE (France) – Un projet de dessin du drapeau olympique signé Pierre de Coubertin, le père des JO modernes, a été adjugé 185.000 euros au cours d’une vente aux enchères dans le sud de la France, a indiqué dimanche son organisateur.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here