ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 24 JUILLET 2020

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont franchi jeudi le cap des 4 millions de cas officiels d’infection au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

 

PARIS – Plus de 3 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés en Europe, selon un comptage réalisé jeudi par l’AFP à partir de sources officielles.

 

AREQUIPA (Pérou) – Les hôpitaux d’Arequipa, la deuxième ville du Pérou, sont débordés par la pandémie de coronavirus: ils manquent de lits et d’oxygène, et des patients attendent aux abords des établissements dans l’espoir d’être soignés.

 

TEHERAN – La révélation par le président iranien Hassan Rohani que le nouveau coronavirus avait probablement contaminé 25 millions d’Iraniens, bien plus que le bilan officiel, a suscité perplexité et inquiétudes.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annulé jeudi en raison de la pandémie de coronavirus la convention républicaine prévue à Jacksonville (Floride) pour l’introniser comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 3 novembre.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé jeudi « le monde libre » à « triompher » face à la « nouvelle tyrannie » incarnée selon lui par la Chine communiste, après la fermeture du consulat chinois à Houston décrit comme « une plaque tournante de l’espionnage ».

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’est entretenu jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour évoquer en particulier les difficiles négociations sur le désarmement nucléaire, a annoncé la Maison Blanche.

 

LONDRES – Négociateurs britanniques et européens se sont quittés jeudi sur un nouveau constat d’échec à l’issue d’une session de négociations sur la relation post-Brexit, faute d’avancées sur les principales pommes de discorde, tout en gardant l’espoir d’un accord.

 

BRUXELLES – Le Parlement européen a déploré « les coupes » prévues dans l’accord de budget à long terme de l’UE trouvé par les 27 lors d’un sommet marathon, et menacé de ne pas l’approuver s’il n’était pas « amélioré » lors de négociations avec le Conseil.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a dénoncé jeudi la « violation » des souverainetés grecque et chypriote par la Turquie en Méditerranée orientale en recevant à Paris son homologue chypriote Nicos Anastasiades.

 

ANKARA – La Turquie a déclaré jeudi « nuls et non avenus » des propos du président français Emmanuel Macron accusant Ankara de violer la souveraineté de la Grèce et de Chypre en Méditerranée orientale.

 

BAMAKO – Cinq chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest réunis jeudi à Bamako ne sont pas parvenus à faire accepter à l’opposition malienne leur plan pour sortir le pays de la crise, mais ils se retrouveront lundi en sommet extraordinaire par visio-conférence.

 

PARIS – Un militaire de la force française au Sahel Barkhane a été tué et deux ont été blessés jeudi matin au Mali « lors de combats contre les groupes armés terroristes », ont annoncé la présidence et l’armée françaises.

 

KHARTOUM – Les corps de 28 officiers de l’armée soudanaise auteurs d’un coup d’État raté en 1990 contre l’ex-président Omar al-Bechir ont été découverts dans une fosse commune à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, a annoncé jeudi un procureur.

 

WENCHANG (Chine) – La Chine a lancé jeudi avec succès une sonde qui va parcourir un long voyage jusqu’à Mars, en pleine rivalité diplomatique et technologique avec les Etats-Unis.

 

ZAGREB – Le Parlement croate a entériné jeudi le nouveau gouvernement du Premier ministre sortant, le conservateur modéré Andrej Plenkovic.

 

SOFIA – Le Premier ministre bulgare, le conservateur Boïko Borissov, a confirmé jeudi un vaste remaniement ministériel dans l’espoir de calmer la mobilisation contre son gouvernement.

 

LA PAZ – Le tribunal suprême électoral (TSE) bolivien a annoncé jeudi le report au 18 octobre des élections générales prévues le 6 septembre en raison de la hausse du nombre de cas de coronavirus dans ce pays andin.

 

HAMBOURG (Allemagne) – Le tribunal de Hambourg a condamné jeudi à deux ans de prison avec sursis un ancien garde de camp de concentration de 93 ans pour complicité dans des milliers de meurtres perpétrés entre 1944 et 1945 à Stutthof en Pologne, alors occupée par les nazis.

 

GETAFE (Espagne) – Des milliers d’employés d’Airbus en Espagne ont manifesté jeudi matin autour de plusieurs sites du groupe pour protester contre les suppressions de postes annoncées depuis le début de l’année par l’avionneur européen, soit quelque 1.600 emplois dans le pays.

 

BESANCON (France) – Le Chilien Nicolas Zepeda, soupçonné d’avoir assassiné son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki en 2016 à Besançon, est attendu vendredi en France, où il devrait être mis en examen pour assassinat après son extradition par le Chili.

 

LOS ANGELES – La légende des poids lourds Mike Tyson a annoncé jeudi qu’il allait remonter sur le ring à 54 ans pour disputer un combat exhibition contre son compatriote Roy Jones Jr, 51 ans, le 12 septembre à Los Angeles.

 

LONDRES – L’actrice américaine Amber Heard a assuré jeudi à Londres qu’elle avait aimé son ex-mari Johnny Depp et espéré jusqu’au bout qu’il sortirait de sa dépendance aux drogues et à l’alcool, lors du procès en diffamation intenté par l’acteur au tabloïd britannique The Sun.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here