Examen du BEPC: Une candidate arrêtée pour tricherie à Solenzo

Solenzo, 23 juillet 2020 (AIB) – Une fille a été prise en flagrant délit de tricherie, alors qu’elle composait pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC ) au lycée provincial des Banwa, a appris l’AIB mercredi.

Pendant que ses camarades sont en train de digérer, depuis le mercredi 22 juin 2020, leur sort après les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC ), cela n’est pas le cas de la candidate Kadisso Romba. En effet, lors de la composition, l’élève en classe de troisième au Lycée Privé Dominique Konaté, a été prise en flagrant délit de tricherie, une semaine plutôt.

Selon les informations parvenues à l’AIB, au deuxième jour de la composition des épreuves, soit, le mercredi 15 juillet 2020, la candidate a été prise par les surveillants alors qu’elle manipulait son portable sous la table.

Après vérification, il est ressorti qu’elle échangeait des messages en rapport avec le sujet qu’elle essayait de traiter avec un certain « Sawadogo » qui, selon les informations reçues, serait lui aussi un élève en classe de première au Lycée Privé Dominique Konaté.

Interrogé, le président du Centre d’examen, Yaya Traoré affirme avoir été informé de la situation par les surveillants. A son tour, le président aurait saisi sa hiérarchie pour la conduite à tenir.

Par la suite, la gendarmerie a été alertée afin de procéder aux investigations. Ainsi, les pandores ont pu mettre la main sur le sieur Sawadogo qui aurait avoué les faits. Après audition, les deux élèves ‘’tricheurs’’ ont été déposées au parquet de Dédougou pour la suite de la procédure.

A Yako, dans la province du Passoré, région du Nord, quatre autres élèves ont été arrêtés et conduits au commissariat pour fait de tricherie. Ceux-ci essayaient de traiter, via le réseau social WhatsApp, en complicité avec un autre élève de classe supérieure, le sujet de mathématique du BEPC.

L’examen du BEPC session de 2020 a débuté à Solenzo, le mardi 14 juillet 2020 à l’instar des autres localités du territoire national.

L’examen a pris fin pour le premier tour avec la proclamation des résultats des quatre jurys que compte le centre de Solenzo ce mercredi 22 juillet 2020.

     Salifou OUEDRAOGO

    AIB/Solenzo

NB: Photo d’illustration

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here