ACTUALITÉ-POLICE-CÉLÉBRITÉS-ENVIRONNEMENT-OCÉANS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 23 JUILLET

 

MONTEVIDEO – L’Amérique latine et les Caraïbes ont atteint quatre millions de cas de contaminations au coronavirus, dont la moitié au Brésil, selon un comptage de l’AFP à partir de chiffres officiels.

 

Plus de 15 millions de cas d’infection ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil a enregistré mercredi un record de contaminations du coronavirus en 24 heures, avec 67.860 nouveaux cas, ce qui porte le total à plus de 2,23 millions de personnes infectées. Le pays déplorait au total 82.771 décès à ce jour.

 

WASHINGTON – Dans l’attente d’un vaccin, le gouvernement américain a passé une commande initiale de « 100 millions de doses pour 1,95 milliard de dollars », selon la biotech allemande Biontech et le laboratoire américain Pfizer.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi envoyer 200 agents fédéraux à Chicago, après une résurgence de la violence dans la troisième ville des Etats-Unis. « En aucun cas je ne laisserai les soldats de Donald Trump venir à Chicago et terroriser nos habitants », a tweeté la maire de Chicago, Lori Lightfoot.

 

NEW YORK – La mairie démocrate de New York a fait évacuer un campement dressé par des manifestants contre les inégalités raciales, sous pression croissante notamment de Donald Trump, qui menace d’envoyer des agents fédéraux pour rétablir « l’ordre ».

 

HOUSTON – Washington a ordonné à Pékin de fermer son consulat à Houston, accusé d’être le « coeur » du « réseau d’espions » de la Chine aux Etats-Unis. Pékin a menacé de « représailles ».

 

LAGOS (Nigéria) – Cinq humanitaires nigérians, dont un employé de l’ONG française Action contre la Faim (ACF) ont été tués par les jihadistes qui les avaient enlevé dans le nord-est du Nigeria, en proie au conflit contre Boko Haram, a indiqué mercredi ACF.

 

KOWEIT – L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, 91 ans, est parti pour les Etats-Unis pour « continuer son traitement médical » après une « opération réussie » dans son pays, où il était hospitalisé depuis samedi. Une partie de ses pouvoirs ont été transférés « temporairement » au prince héritier, cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

 

BERPRO (Allemagne) – La justice allemande rend jeudi son verdict contre un ancien gardien de camp nazi de 93 ans au terme de l’un des derniers procès portant sur les atrocités commises sous le IIIe Reich.

 

SANTIAGO – La police chilienne a entamé mercredi, plus tôt que prévu, le transfert vers l’aéroport de Santiago de Nicolas Zepeda, un Chilien qui doit être extradé jeudi vers la France où il est accusé du meurtre avec préméditation d’une étudiante japonaise.

 

COPENHAGUE – Un an après l’imbroglio sur l’offre de rachat par Donald Trump du Groenland, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s’est rendu mercredi au Danemark où il a insisté sur « la nouvelle compétition » à l’oeuvre dans l’Arctique, dénonçant les visées de la Russie et surtout de la Chine.

 

KARTHOUM – Le gouvernement soudanais a annoncé mercredi qu’il allait dévaluer sa monnaie et supprimer progressivement les subventions sur les carburants en raison de l’énorme déficit du budget causé par l’arrêt de l’activité économique dû à la pandémie du Covid.

 

BOBIGNY (France) – Une information judiciaire a été ouverte à la suite de la tentative d’assassinat d’un opposant congolais en France, relançant ainsi une enquête, d’abord classée sans suite. Ferdinand Mbaou a été la cible, fin 2015, d’une tentative d’assassinat près de son domicile dans le Val-d’Oise, au nord de Paris. Grièvement blessé, il vit depuis avec une balle fichée dans le dos.

 

PETROZAVODSK (République de Carélie, Russie) – L’historien russe Iouri Dmitriev, connu pour ses recherches sur les disparus de la terreur stalinienne, a été condamné mercredi à trois ans et demi de prison pour « violences sexuelles », une peine relativement légère dans une affaire soupçonnée de viser son travail de mémoire.

 

MUNICH (Allemagne) – La justice allemande a annoncé mercredi l’arrestation de l’ancien président et fondateur de la société de paiements en ligne Wirecard, ainsi que de deux ex-directeurs, dans le cadre de l’affaire de fraude présumée portant désormais sur une somme de 3,2 milliards d’euros.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir mené une frappe aérienne en Somalie contre le groupe Etat islamique (EI) qui venait d’attaquer l’armée somalienne, tuant sept jihadistes.

 

TOKYO – Des caméras sous-marines révèlent le déclin « inquiétant » des populations de requins. L’étude, qui s’appuie sur plus de 15.000 heures d’enregistrement pendant quatre ans, pointe du doigt les pratiques de pêche destructrices, principales responsables du déclin des populations de requins.

 

PARIS – Une grande première est prévue dans le cadre des Championnats du monde de ski nordique (23 février-7 mars 2021). Le 3 mars 2021: des femmes s’élanceront sur le grand tremplin d’Oberstdorf (Allemagne) pour tenter de devenir championne du monde de saut à ski.

 

WASHINGTON – L’épouse de Kanye West, Kim Kardashian West, a demandé « compassion et empathie » pour les troubles bipolaires auxquels est sujet son mari, dont les propos et le comportement récents ont inquiété.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here