ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 22 JUILLET 2020

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a pour la première fois reconnu mardi que les Etats-Unis subissaient une hausse « inquiétante » des contagions, appelant la population à porter un masque. Plus de 60.000 nouveaux cas de contamination en l’espace de 24 heures ont été recensés pour le huitième jour consécutif. Le total atteint 3,89 millions de cas positifs.

 

BRUXELLES – Au terme d’un sommet marathon, les dirigeants européens sont parvenus mardi à un accord sur un plan de relance massif, face à la récession sans précédent qui menace le Vieux continent. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne se sont finalement entendus sur un plan de 750 milliards d’euros pour venir en aide à leur économie, fondé pour la première fois sur un endettement commun.

 

MEXICO – Le bilan de la pandémie de coronavirus au Mexique a dépassé les 40.000 morts, a annoncé mardi le secrétariat mexicain à la Santé. Le Mexique, avec 127 millions d’habitants, a le deuxième plus grand nombre de morts en Amérique latine après le Brésil. Il se situe au 4e rang de tous les pays du monde en nombre de décès liés au Covid-19 derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Royaume-Uni.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a révélé mardi l’inculpation de deux hackers Chinois accusés d’avoir mené, en coopération avec leur gouvernement, de nombreuses attaques informatiques notamment contre des entreprises engagées dans la recherche sur le Covid-19.

 

LONDRES – Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a appelé mardi le monde à tenir tête à la Chine après s’être entretenu à Londres avec le gouvernement britannique, en froid avec Pékin sur Hong Kong et l’exclusion du géant chinois Huawei du réseau 5G britannique. M. Pompeo a appelé « toutes les nations attachées à la liberté et à la démocratie (…) à comprendre la menace que représente le Parti communiste chinois ».

 

HONG KONG – La police anti-émeute a mené une vaste opération mardi dans une localité du territoire de Hong Kong pour empêcher des militants de commémorer une manifestation pro-démocratie qui avait été attaquée par des groupes pro-gouvernementaux il y a un an.

 

LOUTSK (Ukraine) – La police ukrainienne a libéré mardi tous les passagers d’un bus, pris en otage à Loutsk, dans l’ouest de l’Ukraine, par un homme armé qui a ouvert le feu sur les policiers et affirmait avoir placé une bombe dans la ville. L’assaillant, un citoyen ukrainien de 44 ans, déjà condamné pour « banditisme », s’est rendu.

 

ADDIS ABEBA – L’Ethiopie a annoncé mardi avoir atteint le niveau de remplissage prévu pour la première année du réservoir du barrage géant qu’elle construit sur le Nil, au risque d’accroître encore les tensions avec l’Egypte et le Soudan, qui craignent pour leur approvisionnement en eau du Nil.

 

BAMAKO – Cinq chefs d’Etat, dont le président nigérian Muhammadu Buhari, se rendront jeudi à Bamako pour « contribuer à apaiser le climat sociopolitique au Mali » et appuyer les efforts de médiation des Etats ouest-africains après des semaines de contestation du pouvoir.

 

MAGDEBOURG (Saxe-Anhalt, Allemagne) – L’homme accusé de la pire attaque antisémite dans l’Allemagne de l’après-guerre a cherché à exposer sa vision raciste du monde à l’ouverture de son procès mardi, incitant à plusieurs reprises la juge à menacer d’interrompre l’audience. Il est jugé pour avoir tué deux personnes après avoir échoué à commettre un massacre dans la synagogue de Halle lors de Yom Kippour à l’automne dernier.

 

LONDRES – Une commission parlementaire britannique a exhorté mardi le gouvernement à enquêter sur de possibles ingérences russes dans la vie politique du pays, notamment pendant la campagne du référendum sur le Brexit en 2016, lui reprochant d’avoir sérieusement sous-estimé les risques.

 

KARTHOUM (Soudan) – L’ex-président soudanais Omar el-Béchir, chassé du pouvoir l’an passé par une révolte populaire, a comparu mardi devant une cour spéciale à Khartoum où il doit répondre du coup d’Etat qui l’avait porté au pouvoir en 1989, un procès inédit dans le monde arabe.

 

BOGOTA – L’armée colombienne a retrouvé les corps de neuf des 11 militaires portés disparus après la chute d’un hélicoptère mardi, lors d’une opération contre des dissidents de l’ex-guérilla des Farc dans le sud-est du pays.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a souhaité mardi « bonne chance » à Ghislaine Maxwell, l’ex-proche de Jeffrey Epstein incarcérée et accusée d’avoir aidé le défunt financier à exploiter sexuellement des mineures. Il a ajouté avoir rencontré Ghislaine Maxwell « de nombreuses fois », lorsqu’elle habitait à Palm Beach, en Floride, où le président américain a une résidence.

 

MONTREAL – L’équipe canadienne de football américain des Eskimos d’Edmonton a annoncé mardi son intention de retirer de son nom le mot « eskimos », jugé offensant, emboîtant le pas aux Washington Redskins.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here