Burkina Faso-Presse-Revue

Politique, justice et sport dominent la une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 21 juillet 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè lus par l’AIB ce mardi évoquent des sujets liés à la justice et au sport, sans oublier la politique.

Dans sa rubrique ‘’Mardi politique’’, le quotidien privé Le Pays donne la parole à Kadré Désiré Ouédraogo (KDO), candidat à la présidentielle du 22 novembre prochain pour le compte du mouvement «Agir ensemble».

L’interviewé déclare à la Une du journal : «Tous les gouvernements font des routes et des écoles. La vraie question est de savoir si le pays va bien et est bien gouverné».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya informe que le vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), Achille Tapsoba, était face à la presse dans la matinée du lundi 20 juillet à Ouagadougou, pour annoncer l’investiture de leur président à la présidentielle de novembre.

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés annonce que le week-end écoulé, Mahamadi Lamine Kouanda du CDP, à travers la presse, «a affiché sans ambages sa candidature  à la magistrature suprême en novembre prochain».

Le journal met en exergue les propos de Achille Tapsoba qui dit que «la candidature de Kouanda, (est) une imposture».

De son côté, Aujourd’hui au Faso reprend également la déclaration de M. Tapsoba qui fait observer que «la fonction de président du Faso est tellement de haut niveau qu’on ne peut pas plaisanter avec».

Le même journal aborde la 19e conférence ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), tenue la veille par vidéoconférence.

A ce sujet, Sidwaya arbore: «CILSS: Idriss Déby, président en exercice», là où Aujourd’hui au Faso mentionne: «Le Tchad assure désormais la présidence».

L’Observateur Paalga revient sur les élections à la Fédération burkinabè de football (FBF), soulignant que «5 candidats dénoncent des dérives du bureau sortant».

«Election à la présidence de la FBF : cinq candidats dénoncent une +tentative de passation en force+», renchérit Le Pays, avant d’indiquer qu’à ce propos, la Coalition des cinq candidats à la présidence de la FBF a animé, hier lundi à Ouagadougou, une conférence de presse.

Dans ses ‘’Révélations’’, Le Pays titre : «Football : Le journaliste Lassina Sawadogo attrait en justice par le colonel Sita Sangaré (président sortant de la FBF, Ndlr)».

Toujours à propos de justice, Le Pays laisse lire : «Dossier Jean-Claude Bouda : Le REN-LAC (Réseau national de lutte anti-corruption, Ndlr) interpelle la justice».

Le confrère publie une déclaration signée du secrétariat exécutif du Réseau qui réclame le jugement de Jean-Claude Bouda, ex-ministre de la Défense, accusé de délit d’apparence, d’enrichissement illicite, de fausse déclaration d’intérêts et de patrimoine, etc.

Quant au journal Le Quotidien, il titre : «Affaire Jean-Claude Bouda : Le REN-LAC exige le jugement au fond».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here