ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 21 JUILLET 2020

 

BRUXELLES – Les 27 dirigeants européens paraissaient dans la nuit de lundi à mardi se rapprocher d’un accord sur le plan de relance post-coronavirus, après quatre jours d’un sommet marathon de l’UE et d’une bataille acharnée entre les pays « frugaux » et le couple franco-allemand.

 

BRUXELLES – Les dirigeants de l’UE ont trouvé un compromis sur le lien entre l’octroi de financements européens et le respect des principes démocratiques, ont annoncé mardi des sources diplomatiques, lors du sommet à Bruxelles sur le budget et le plan de relance post-coronavirus.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée lundi préoccupée par une accélération de l’épidémie de Covid-19 sur le continent africain, qui avait jusqu’à présent été relativement épargné.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil a dépassé la barre des 80.000 morts du coronavirus après avoir enregistré lundi 632 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.

 

LA PAZ – La pandémie de coronavirus est « en escalade très rapide » à La Paz, la capitale de la Bolivie, et à Cochabamba, dans l’ouest du pays, ont annoncé lundi des responsables sanitaires.

 

LOS ANGELES – Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés à Los Angeles a atteint un nouveau record ce week-end, les autorités sanitaires de la mégalopole s’inquiétant particulièrement du taux d’infection élevé des jeunes adultes.

 

En Floride, autre foyer de l’épidémie sur le sol américain, la crise sanitaire continue de s’aggraver.

 

PARIS – La course au vaccin contre le Covid-19 avance, avec les résultats lundi d’essais cliniques encore préliminaires mais encourageants sur deux projets, un britannique et un chinois, qui génèrent « une forte réponse immunitaire » et sont bien tolérés par les patients.

 

PEKIN – La Chine a accusé lundi le chef de la diplomatie britannique de répandre des « calomnies » après ses propos dénonçant les « atteintes graves » aux droits de l’Homme contre la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a annoncé lundi qu’il suspendait « immédiatement et pour une durée indéterminée » son traité d’extradition avec Hong Kong, signant une nouvelle escalade dans les tensions avec la Chine depuis que celle-ci a imposé une loi de sécurité controversée dans cette ancienne colonie britannique.

 

KIEV – L’armée ukrainienne a entamé lundi des manoeuvres navales en mer Noire avec les Etats-Unis, auxquelles participent également d’autres pays de l’Otan, un moyen pour Kiev de montrer le soutien occidental sur fond de tensions persistantes avec Moscou.

 

PARIS – Les experts ont extrait lundi les données des boîtes noires du Boeing ukrainien abattu en janvier au-dessus de Téhéran, dans un laboratoire près de Paris, a annoncé le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français.

 

BUENOS AIRES – Les créanciers de l’Argentine ont rejeté la dernière offre du gouvernement argentin sur la restructuration de la dette du pays et ont présenté une contre-proposition. Le président argentin Alberto Fernandez a rétorqué qu’il était « impossible » de modifier l’offre de son gouvernement.

 

TEHERAN – L’Iran a exécuté lundi un homme jugé coupable d’espionnage de ses forces armées pour les Etats-Unis et Israël, et notamment sur les déplacements d’un général iranien tué plus tard par une frappe de drone, a annoncé la justice.

 

LE CAIRE – Les députés égyptiens ont approuvé lundi une possible intervention armée en Libye si les forces du gouvernement de Tripoli, soutenues par la Turquie, continuent leur avancée vers l’est du pays, a indiqué le Parlement.

 

RYAD – Le hajj, le grand pèlerinage auquel participeront cette année seulement un millier de fidèles en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, débutera le 29 juillet, ont annoncé lundi les autorités saoudiennes.

 

KANO (Nigeria) – Des hommes armés ont tué 18 personnes lors d’un mariage dans l’Etat de Kaduna dans le nord du Nigeria, une région en proie à des violences, ont indiqué lundi des responsables locaux.

 

LAGOS – Des pirates ont enlevé 13 membres d’équipage ukrainiens et russes d’un navire pétrolier au large de la côte du Bénin en Afrique de l’Ouest, a annoncé lundi la compagnie grecque à laquelle le bateau appartient.

 

BAGDAD – Une Allemande a été enlevée lundi soir sur la corniche du Tigre dans le centre de Bagdad, à quelques mètres de son centre, Tarkib, connu pour soutenir et exposer de jeunes artistes, a indiqué à l’AFP une source de sécurité.

 

KABOUL – Un kamikaze a fait exploser lundi un camion rempli d’explosifs près d’un convoi militaire afghan à l’est de Kaboul, tuant huit soldats, a indiqué le ministère de la Défense. Il s’agit de la dernière attaque revendiquée par les talibans.

 

JERUSALEM – Le gouverneur palestinien de Jérusalem Adnane Gheith a été arrêté par la police israélienne et fait l’objet d’une enquête pour « terrorisme », a indiqué lundi son avocat à l’AFP.

 

LONDRES – L’actrice américaine Amber Heard a affirmé avoir eu peur que son ex-époux Johnny Depp ne la tue, dans un témoignage examiné lundi à Londres lors du procès intenté par la star de « Pirate des Caraïbes » au tabloïd The Sun.

 

WASHINGTON – La rappeuse américaine Nicki Minaj a annoncé lundi attendre son premier enfant, en publiant des photos sophistiquées d’elle et de son ventre arrondi sur son compte Instagram.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here