ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 20 JUILLET 2020

 

BRUXELLES – La bataille sur le plan de relance post-Covid 19 de l’UE entre d’un côté les Pays-Bas et l’Autriche, les deux pays les plus réfractaires, et de l’autre la France et l’Allemagne s’est intensifiée dans la nuit de dimanche à lundi lors du sommet européen à Bruxelles.

 

Au cours du dîner dimanche soir entre les 27 dirigeants de l’UE, le président français Emmanuel Macron est sorti de ses gonds pour accuser de mauvaise volonté des Etats dits « frugaux » (Pays-Bas, Autriche, Suède, Danemark), auxquels s’est associée la Finlande.

 

BRUXELLES – Les discussions des dirigeants de l’UE à Bruxelles ont porté dimanche sur la possibilité de réduire le montant des subventions du fonds de relance à 400 milliards d’euros, contre 500 milliards initialement. Les prêts du plan de relance seraient alors portés à 350 milliards d’euros, contre 250 milliards au départ, selon cette répartition.

 

HONG KONG (Chine) – La cheffe de l’exécutif de Hong Kong Carrie Lam a fait état dimanche d’une situation « critique » dans la lutte contre le coronavirus, l’ex-colonie britannique ayant répertorié plus de 100 nouvelles contaminations en 24 heures, un record.

 

HARARE – Plus de 100.000 personnes ont été arrêtées au Zimbabwe pour infraction aux mesures de confinement en place depuis fin mars pour lutter contre la propagation du Covid-19, a annoncé la police.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a défendu ses propos selon lesquels le coronavirus finirait par disparaître, en se disant opposé à l’idée d’imposer le port du masque au niveau national. « J’aurai raison au final. Vous savez, j’ai dit: +Ca va disparaître+. Je le dirai encore », a déclaré M. Trump dans une interview à Fox News Sunday diffusée dimanche.

 

LONDRES – Le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, s’est dit dimanche « absolument sûr » de l’implication de Moscou dans des cyberattaques visant à voler des recherches sur un vaccin contre le coronavirus. L’ambassadeur de Russie à Londres, Andrei Kelin, a démenti toute implication russe. « Je ne crois pas du tout à cette histoire, cela n’a aucun sens », a-t-il déclaré à la BBC.

 

LONDRES – Le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a accusé dimanche la Chine de commettre des « atteintes graves, choquantes aux droits de l’Homme » à l’encontre de la minorité ouïghoure dans le Xinjiang, vaste région du nord-ouest chinois.

 

TOKYO – La sonde émiratie Al-Amal (Espoir), première mission spatiale arabe vers la planète Mars, a décollé lundi depuis le Japon, et s’est séparée avec succès de son lanceur près d’une heure après son départ. Le décollage de cet engin non habité a eu lieu comme prévu depuis le centre spatial de Tanegashima (sud-ouest du Japon) après deux reports la semaine dernière en raison du mauvais temps.

 

DAMAS – Les Syriens ont voté dimanche pour élire leurs députés dans un pays ravagé par la guerre et en plein marasme économique, où le pouvoir du président Bachar al-Assad a consolidé son emprise sur l’immense majorité du territoire. Les résultats sont attendus lundi.

 

BEYROUTH – Au moins sept personnes ont été tuées et une soixantaine blessées dimanche dans un attentat dans le nord de la Syrie sur une route menant au point de passage de Bab al-Salam à la frontière turque, selon une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

TEHERAN – L’Iran a suspendu l’exécution de trois jeunes impliqués dans les manifestations de novembre 2019 et condamnés à mort, a déclaré dimanche à l’AFP l’un des avocats de la défense.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué dimanche une visite symbolique dans l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, la première depuis la reconversion controversée de cet édifice en mosquée la semaine dernière.

 

DACCA – Près de 200 personnes ont péri dans les inondations et glissements de terrain provoqués par la mousson au Bangladesh, au Népal et en Inde, ont annoncé dimanche les autorités de ces pays, mettant en garde contre la montée des eaux des fleuves dans les prochains jours.

 

BAMAKO – La médiation ouest-africaine venue chercher une solution à la crise socio-politique au Mali a proposé dimanche, à l’issue de sa mission, un gouvernement d’union nationale et la formation d’une nouvelle Cour constitutionnelle sur une « base consensuelle » pour résoudre le litige autour des résultats des élections législatives.

 

KANO (Nigeria) – Au moins 23 soldats ont été tués dans l’Etat de Katsina (Nord-Ouest du Nigeria), dans une attaque armée attribuée à des « bandits », des groupes armés qui sèment la terreur dans cette région de plus en plus volatile, ont rapporté dimanche des sources sécuritaires.

 

RIO DE JANEIRO – Le cacique Raoni, emblématique défenseur brésilien de l’environnement, se trouve dans un état « stable » après avoir reçu une transfusion sanguine, a indiqué dimanche l’hôpital de Sinop, où il est hospitalisé depuis samedi pour un état de grande faiblesse.

 

Madrid – Dans la légende: avec un nouveau titre de meilleur buteur du championnat d’Espagne glané ce dimanche, le 4e consécutif, la superstar du FC Barcelone Lionel Messi (25 buts) a dépassé le mythique Telmo Zarra pour devenir le seul joueur de l’histoire à totaliser 7 trophées de « Pichichi ».

 

BELGRADE – Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré samedi sur son compte Instagram s’être inscrit à l’université afin de passer ses diplômes pour réaliser un rêve d’enfant: devenir entraîneur de basket pour les jeunes.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here