Burkina-Medias-Femmes-Formation-Investigation

Burkina : Des femmes journalistes se lancent dans l’investigation

Ouagadougou, 21 juil. 2020 (AIB) – Quinze femmes journalistes du Burkina Faso ayant suivi une formation du 15 au 18 juillet 2020 à Koudougou en reporting basé sur les preuves et data journalisme, se sont engagées samedi, à produire des articles d’investigation sur des sujets en lien entre autres, avec les droits humains, les violences faites aux femmes et aux enfants.

Organisée par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), cette formation consiste à stimuler la production d’articles d’investigation chez ces femmes journalistes.

La formation qui découle d’un programme intitulé «autonomisation des femmes journalistes de l’Afrique de l’Ouest par le Data journalisme», selon le gestionnaire des programmes de la CENOZO Arnaud Ouédraogo, vise à «améliorer les conditions de vie des femmes et des minorités, à travers le renforcement des capacités journalistiques des femmes journalistes pour la réalisation d’enquêtes dénonçant les faits de violation des droits des femmes, des enfants et des personnes vivant avec un handicap».

Au-delà donc des fondamentaux du journalisme d’investigation et du data journalisme, les formateurs, Abdoulaye Tao et Gaston Sawadogo ont rencontré individuellement chaque participante pour échanger sur les sujet d’investigation soumis.

Les productions se réaliseront sous le mentorat de ces deux formateurs.

A l’issue de la formation, les participantes ont signé des contrats avec la CENOZO en vue de la production et de la publication des papiers d’investigation dans un délai d’au moins deux mois.

Abdoulaye Diallo, par ailleurs, trésorier général de la CENOZO, a confié que ces productions journalistiques feront l’objet de discussions et de débats autour de tables-rondes.

Ces tables–rondes qui constituent la deuxième phase de ce projet pilote se tiendront avec les Organisations de la société civile, des ONG et les partenaires du projet que sont Fondation for Just Society pour des plaidoyers et lobbying.

Agence d’information du Burkina

RS/ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here