LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 18 JUILLET 2020

 

BRUXELLES – Près de quatre millions de Barcelonais sont appelés à « rester chez eux » pour endiguer la pandémie, alors que les dirigeants de l’UE reprennent samedi leurs discussions pour tenter d’arracher un compromis sur un plan de relance massif de l’économie, bloqué par certains Etats.

 

WASHINGTON – La résurgence de la pandémie représente « le principal risque » pour l’économie américaine qui a enregistré une contraction historique de 37% au deuxième trimestre, a prévenu vendredi le Fonds monétaire international à l’issue de son examen annuel.

 

BRUXELLES – Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé vendredi la politique des sanctions de l’administration américaine, la jugeant contreproductive.

 

WASHINGTON – Le chef du Pentagone Mark Esper a interdit vendredi le drapeau des confédérés sur toutes les bases militaires américaines, où cette bannière souvent perçue comme un symbole de racisme est fréquemment déployée dans les chambrées ou les salles communes.

 

PARIS – L’opposition iranienne en exil, soutenue par des personnalités politiques américaines et européennes, a exhorté au « soulèvement » pour « reprendre l’Iran » et y construire un « pays libre », lors de son rassemblement annuel organisé en ligne à cause du Covid-19 et ayant réuni des milliers de participants.

 

LONDRES – La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé vendredi le retrait des Boeing 747 de sa flotte après la pandémie de coronavirus qui a ébranlé le secteur du transport aérien, contraint de procéder à une cure d’austérité drastique et de se détourner de plus en plus de « Jumbo Jets » vieillissants et polluants.

 

PARIS – La France va demander au G20 samedi de prolonger en 2021 le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres, confrontés aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, a indiqué vendredi le ministre français de l’Economie.

 

BAMAKO – Le mouvement qui mène la contestation contre le pouvoir au Mali a persisté vendredi à réclamer la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, en pleine mission africaine de médiation pour éviter une nouvelle effusion de sang.

 

WASHINGTON – La juge progressiste et doyenne de la Cour suprême américaine, Ruth Bader Ginsburg, a annoncé vendredi être soignée depuis deux mois pour une rechute d’un cancer du foie, mais a indiqué qu’elle ne comptait pas quitter ses fonctions.

 

PARIS – Accusé de « complicité d’actes de torture » dans le cadre de la guerre au Yémen, le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, fait l’objet depuis fin 2019 d’une enquête en France dirigée par un juge d’instruction parisien.

 

HOUSTON – Au Texas et dans l’Arizona, deux Etats américains qui voient une augmentation des décès liés au coronavirus, les autorités locales ont commandé des camions frigorifiques pour augmenter la capacité d’accueil des morgues.

 

LA HAYE – Le procès en appel de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, condamné à la prison à vie notamment pour son rôle dans le génocide de Srebrenica, se tiendra les 25 et 26 août à La Haye, ont annoncé vendredi des juges internationaux.

 

LONDRES – La banque britannique Lloyds s’engage à quintupler le nombre de ses cadres noirs d’ici 5 ans pour qu’ils ou elles représentent 3% de ses cadres, soit l’équivalent des Noirs dans la population globale britannique.

 

BERLIN – La police allemande a annoncé vendredi avoir mis la main sur un suspect lourdement armé, accusé de s’être emparé d’armes de service de policiers, à l’issue d’une chasse à l’homme dans la Forêt noire qui a mobilisé pendant six jours des centaines de membres des forces de l’ordre appuyés par des hélicoptères.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le spectaculaire piratage cette semaine de comptes Twitter de personnalités et d’entreprises est parti d’un mystérieux hacker disposant d’accès internes, selon le New York Times, qui est entré en contact avec d’autres complices impliqués.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les portraits officiels de Bill Clinton et George W. Bush, exposés jusqu’alors dans le hall d’entrée de la Maison Blanche, où Donald Trump pouvait les voir quotidiennement, ont été retirés pour être suspendus dans une pièce peu usitée de la résidence présidentielle, a affirmé vendredi CNN.

 

WASHINGTON – Les deux astronautes américains arrivés dans la Station spatiale internationale (ISS) à bord du premier vol habité de la capsule Dragon de SpaceX en mai en repartiront le 1er août, pour un amerrissage le lendemain, a annoncé vendredi le chef de la Nasa.

 

LONDRES – L’actrice Amber Heard a simulé des contusions au visage pour faire chanter son ex-mari Johnny Depp lors de leur divorce, a affirmé vendredi un ami de longue date de la star hollywoodienne lors du procès en diffamation à Londres du tabloïd The Sun.

 

LAUSANNE (Suisse) – Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach s’est porté vendredi candidat à sa réélection en 2021, en admettant qu’il n’y avait aujourd’hui pas de « solution » claire pour les Jeux de Tokyo en 2021, alors que le mouvement olympique est frappé de plein fouet par le coronavirus.

 

PARIS – Les champions du gobage de hot dogs connaîtront désormais les limites: un humain ne peut en avaler plus de 84 en 10 minutes, selon une étude qui a passé au crible des modélisations mathématiques le traditionnel concours américain Nathan’s.

 

AFP-cn/ybl

 

© Agence France-Presse

 

Copier le contenu Documents similairesTaille du texte AAA AFP

MES RECHERCHES+

MES FILS

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here