ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 17 JUILLET 2020

 

LONDRES – La Russie est accusée par Londres, Washington et Ottawa de vouloir voler des recherches sur un vaccin contre le Covid-19, maladie qui continue de se propager dans le monde, notamment au Brésil qui a franchi les 2 millions de cas de contamination.

 

NATIONS UNIES – L’Onu cherche 3,6 milliards de plus pour financer son plan de réponse humanitaire mondial à la pandémie de Covid-19 et a mis en garde les pays développés contre « le coût de l’inaction » face au virus dans les contrées pauvres.

 

NEW YORK – Les premiers éléments de l’enquête sur le piratage spectaculaire dont a été victime Twitter pointent vers une taupe et soulèvent de nombreuses questions sur l’intégrité de la présidentielle américaine ou la sécurité du compte de Donald Trump.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de ne pas enterrer toute perspective de création d’un Etat palestinien au moment où il envisage d’annexer des pans entiers de la Cisjordanie.

 

FRANFORT (Allemagne) – La BCE a exhorté les dirigeants européens à se mettre « rapidement » d’accord sur un plan de relance « ambitieux » face à l’impact économique de la pandémie, à la veille d’un sommet de l’UE sur le sujet à l’issue très incertaine.

 

VARSOVIE – Rejetant la réélection du président polonais conservateur sortant Andrzej Duda le 12 juillet, la principale coalition de l’opposition a déposé un recours devant la Cour suprême, demandant l’invalidation du scrutin.

 

TUNIS – En Tunisie, de nouvelles négociations marathon ont débuté, au lendemain de la démission du gouvernement, pour trouver un Premier ministre qui obtienne la confiance du Parlement d’ici septembre, faute de quoi le pays devra encore organiser des législatives.

 

SOFIA – Plus de 18.000 Bulgares ont manifesté pour le huitième jour consécutif à Sofia, réclamant la démission du gouvernementde centre-droit, au pouvoir depuis dix années quasiment ininterrompues et qu’ils accusent de corruption et de liens oligarchiques.

 

MINSK – Trois mouvements d’opposition au Bélarus ont annoncé qu’ils allaient oeuvrer ensemble pour affronter le dirigeant Alexandre Loukachenko lors de l’élection présidentielle d’août, une annonce intervenant après l’éviction par les autorités de deux candidats d’envergure.

 

BRUXELLES – La Serbie et le Kosovo ont repris difficilement le dialogue à Bruxelles après des mois d’interruption et de crises répétées, mais le chemin vers une normalisation de leurs relations est jonché d’obstacles.

 

EREVAN – L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont repris leurs affrontements transfrontaliers, après une journée de trêve, s’accusant mutuellement d’avoir relancé les hostilités, laissant craindre une déstabilisation de la région.

 

BRUXELLES – La justice européenne a invalidé un mécanisme crucial de transfert des données personnelles de l’UE vers les Etats-Unis, en raison de craintes sur les programmes de surveillance américains, dans un arrêt retentissant salué comme une victoire par les défenseurs des libertés individuelles.

 

CITE DU VATICAN – A l’initiative du pape François, le Vatican a publié des directives à destination des ecclésiastiques sur la procédure à suivre pour enquêter sur des soupçons d’agressions sexuelles sur mineurs au sein de l’Église.

 

TOULOUSE (France) – Confronté à l’annulation des pèlerinages à cause de la crise sanitaire, le sanctuaire marial de Lourdes, dans le Sud-Est de la France, a organisé le premier pèlerinage virtuel mondial, qui a rassemblé « une audience cumulée de 80 millions de téléspectateurs connectés ».

 

PEKIN – Un coup d’accélérateur pour la croissance chinoise: le PIB a bondi de 3,2% au deuxième trimestre, après avoir enregistré son plus mauvais résultat historique en début d’année, au moment où l’épidémie de Covid-19 paralysait le pays.

 

DAKAR – Le Sénégal a adressé une sévère mise en garde à l’ambassadrice de Suisse à la suite de la publication par son conjoint d’un écrit sur le comportement d’enfants de riches « potentats locaux » et d’officiels à Dakar, des propos qui ont suscité un vif débat sur internet sur leur caractère raciste ou non.

 

NEW YORK – Le géant du streaming Netflix a séduit 10,1 millions de nouveaux abonnés au deuxième trimestre mais son action a chuté de plus de 10% à Wall Street alors que son bénéfice est moins bon que prévu et que la croissance devrait ralentir.

 

PARIS – Un vaste réseau de fausse monnaie lié à la Camorra, l’organisation mafieuse italienne, a été démantelé avec l’arrestation de 44 personnes en Italie, en France et en Belgique, dont un petit-fils de l’actrice française Catherine Deneuve.

 

WASHINGTON – La Nasa a annoncé que le lancement du grand télescope spatial James Webb à 10 milliards de dollars par une fusée Ariane 5 serait de nouveau reporté, au 31 octobre 2021 au lieu de mars, en raison de la pandémie et d’autres problèmes de développement.

 

MADRID – Le retour sur le toit de l’Espagne: Zinédine Zidane a ramené le Real Madrid au sommet de la Liga avec un 34e titre de champion d’Espagne, le premier depuis celui conquis en 2017 par l’entraîneur français, qui brise de nouveau l’hégémonie du FC Barcelone.

 

LONDRES – Et si c’était au 25 Wellington Square, à Chelsea ? L’auteur britannique William Boyd affirme avoir découvert la maison où habitait James Bond à Londres -une information jamais dévoilée par le créateur du personnage- en examinant minutieusement la vie de Ian Fleming et ses célèbres ouvrages.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here