Burkina Faso-Presse-Revue

Des faits divers dominent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 16 juillet 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce jeudi, entre autres actualités, s’intéressent à des faits divers, notamment des cas relatifs à la pluie diluvienne et au déroulement des examens scolaires.

Dans sa rubrique ‘’Révélations’’, le journal privé Le Pays affiche : «Examens scolaires à Yako : 5 élèves interpellés pour tricherie», soulignant que les faits se sont déroulés, hier mercredi au deuxième jour de la composition du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).

Selon le quotidien, les élèves interpellés et conduits au commissariat de Yako, dans la région du Nord (à plus de 100 Km de Ouagadougou) essayaient de faire traiter l’épreuve de mathématique par des tierces personnes à travers l’application WhatsApp.

A ce propos, Sidwaya, le quotidien national titre : «BEPC à Yako : Cinq candidats arrêtés pour fraude», avant de préciser que les «élèves tricheurs», tous des garçons, sont issus de deux jurys siégeant au lycée provincial de Yako et au lycée privé Wendkouni.

Le même journal renseigne que cinq personnes dont un préfet et un commandant de gendarmerie, ont trouvé la mort, mardi soir, lorsque de retour d’une mission de supervision des épreuves du CEP et du BEPC à Boena, leur véhicule de type 4×4 a été traîné par un puissant courant d’eau dans un radier.

A ce sujet, Le Pays titre : «Boudry dans le Ganzougou : Le préfet et son équipe retrouvés morts, noyés», là où Le Quotidien (privé) mentionne : «Drame dans la commune de Boudry : Cinq morts par noyade dont le préfet et le commandant de brigade».

Sidwaya arbore également en première page : «Pluie diluvienne à Ouagadougou : Des crocodiles dans la rue».

Images à l’appui, le journal rapporte que dans la capitale burkinabè où l’on a enregistré 72 mm d’eau, hier mercredi, «le maire Armand Roland Pierre Béouindé a effectué une sortie au parc urbain Bangr-Wéogo pour constater la sortie +spectaculaire+ de crocodiles de leur site naturel».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, évoque le sujet, laissant lire à sa Une : «Première grande pluie à Ouagadougou : La balade des crocodiles».

Le même fait divers occupe la Une de Aujourd’hui au Faso (privé) qui met en exergue : «Les sauriens de Bangr-wéogo, usagers impromptus de la route de l’hôpital Yalgado».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here