Burkina-Europe-Echange-Visioconférence-Partenariat

Afrique-Europe : Le président du Faso plaide pour un partenariat «équilibré» et «respectueux»

Ouagadougou, 16 juillet 2020 (AIB) – Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a souligné jeudi, la nécessité pour l’Afrique et l’Europe «de travailler à un partenariat beaucoup plus équilibré, plus respectueux des priorités des uns et des autres».

Le président Kaboré a souligné jeudi, la nécessité pour l’Afrique et l’Europe «de travailler à un partenariat beaucoup plus équilibré, plus respectueux des priorités des uns et des autres, et qui prend en compte la nécessité d’une réciprocité des échanges entre les deux continents».

Selon lui, «cela est important parce que l’Afrique a changé, la jeunesse africaine a changé (…)».

«Nous devons être tous, de part et d’autre, respectueux des intérêts de nos populations respectives», a insisté Roch Marc Christian Kaboré.

Le chef de l’Etat burkinabè s’exprimait jeudi, au cours d’un échange par visioconférence, avec des sages européens et africains sur la mise en place d’une Fondation Afrique-Méditerranée-Europe (AME).

Il a salué l’«initiative citoyenne originale qui vise à renforcer et à consolider la communauté de destin que nous avons entre l’Afrique et l’Union européenne» et indiqué que «la Fondation doit être une force de proposition et de réalisation».

Pour l’initiateur de ce projet, Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne, l’objectif est de «construire un nouveau partenariat d’égal à égal pour définir, ensemble, le futur de nos deux continents».

Le groupe de «sages» est composé de chefs d’Etat, de chefs de gouvernement, de présidents d’institutions ainsi que de personnalités des deux continents qui sont pour certains en activités et d’autres pas.

Ils ont salué l’initiative qui selon eux, entend mobiliser les chercheurs, les intellectuels et entrepreneurs africains et européens en vue de relever les défis communs à l’Afrique et à l’Europe.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Source : Présidence du Faso

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here