ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 JUILLET

 

WASHINGTON – La pandémie de coronavirus continue de s’étendre dans le monde, contraignant des pays comme l’Inde à reconfiner des dizaines de millions de personnes, mais l’espoir d’un futur vaccin se renforce aux Etats-Unis où une firme de biotech s’apprête à lancer la phase finale de ses essais cliniques.

 

WASHINGTON – Donald Trump a encore accentué mardi la pression sur la Chine, en annonçant la fin du régime économique préférentiel accordé par les Etats-Unis à Hong Kong et en signant une loi prévoyant des sanctions contre la « répression » dans le territoire chinois.

 

NEW YORK – Revirement spectaculaire pour Donald Trump: son gouvernement a renoncé mardi à priver de visas les étudiants étrangers dont les cours resteraient virtuels à la rentrée pour cause de pandémie, après avoir été vigoureusement attaqué en justice par des universités.

 

MINSK – Des centaines de personnes ont protesté mardi soir à Minsk, la capitale du Bélarus, après le rejet de la candidature à la présidentielle d’août du principal rival du président Alexandre Loukachenko, emprisonné depuis juin.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a annoncé mardi qu’il allait expurger son réseau 5G de tout équipement produit par le géant chinois Huawei en raison d’un risque pour la sécurité du pays, un durcissement qui risque d’exacerber les tensions avec Pékin mais réjouit Washington.

 

BAMAKO – Le mouvement de contestation qui réclame le départ du pouvoir en place au Mali a donné mardi un nouveau rendez-vous à risques en appelant à un rassemblement « de recueillement » vendredi, une semaine après une manifestation ayant dégénéré en trois jours de troubles qui ont fait au moins 11 morts.

 

NEW YORK – L’ancienne collaboratrice et amante du financier Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a plaidé mardi non coupable de trafic de mineures et d’incitation à la prostitution devant un juge fédéral de Manhattan, qui a ordonné son maintien en détention.

 

WASHINGTON – Un ancien suprémaciste blanc condamné à mort pour un triple meurtre a été exécuté mardi, le premier de quatre prisonniers fédéraux à se voir appliquer cette sentence relancée après 17 ans d’interruption par le gouvernement de Donald Trump qui réclame un usage renforcé de la peine capitale aux Etats-Unis.

 

TUNIS – Une internaute tunisienne a été condamnée à six mois de prison mardi pour avoir partagé sur Facebook une publication intitulée « sourate corona » parodiant le Coran, une condamnation qui relance le débat sur la liberté d’expression concernant la religion en Tunisie.

 

BAKOU – De nouveaux combats ont opposé mardi l’Arménie et l’Azerbaïdjan, provoquant la mort d’au moins 12 personnes, malgré les appels internationaux à la retenue, notamment de la Russie, la grande puissance régionale.

 

LA HAYE – Un jihadiste malien, commissaire de la police islamique à Tombouctou, y a commis des « crimes inimaginables » et participé à l’instauration d’un « règne de terreur », a déclaré mardi la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda.

 

WASHINGTON – Le transport aérien, sévèrement touché par la crise du Covid-19, s’attend à plusieurs années de vaches maigres, et les compagnies aériennes commencent à publier leurs résultats du deuxième trimestre, qui montrent l’étendue des dégâts.

 

BENGHAZI (Libye) – Le camp du maréchal Khalifa Haftar joue l’escalade verbale après l’échec de son offensive contre la capitale libyenne, en confirmant mardi son accord pour une éventuelle intervention directe de l’armée égyptienne contre une montée d’influence d’Ankara dans le pays en guerre.

 

PARIS – La France devrait rendre obligatoire le port du masque de protection dans tous les lieux publics clos pour enrayer l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus qui donne des signes de redémarrage, a souhaité mardi Emmanuel Macron.

 

LA HAYE – La Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l’ONU, s’est prononcée mardi en faveur du Qatar dans une querelle opposant depuis 2017 le pays à trois autres Etats du Golfe et l’Egypte, qui ont institué un blocus aérien contre Doha.

 

DUBAI – Les Emirats arabes unis ont reporté de deux jours le lancement vers Mars de la sonde baptisée « Espoir », la première d’un pays arabe, en raison de mauvaises conditions météorologiques au centre spatial japonais de Tanegashima.

 

HONG KONG – La Chine a qualifié lundi soir les primaires organisées à Hong Kong par les partis du camp pro-démocratie de « grave provocation » et avertit que certaines promesses de campagne pourraient avoir enfreint la nouvelle loi draconienne sur la sécurité nationale imposée au territoire.

 

BRASILIA – L’opérateur de téléphonie Claro a mis en service cette semaine la connexion 5G dans des quartiers aisés de Sao Paulo et Rio de Janeiro, un avant-goût de cette technologie dont l’appel d’offres pour le réseau brésilien est prévu en 2021.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here