LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 JUILLET

PARIS – Plus de 13 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine et aux Caraïbes, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 20H00 GMT.

 

GENEVE (Suisse) – L’OMS s’est inquiétée lundi du trop grand nombre de pays qui, face au virus, « prennent la mauvaise direction » et prévenu que le retour à la normale n’était pas pour demain, alors que nombre de régions et de villes continuent à reconfiner et que l’Amérique du Sud est désormais la deuxième région la plus endeuillée.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le gouverneur de Californie a ordonné lundi de refermer de nombreux commerces et lieux publics face à la hausse rapide du nombre de nouveaux cas de Covid-19, en particulier dans la région de Los Angeles, où la prochaine rentrée scolaire se fera en ligne.

 

LONDRES – Une deuxième vague de nouveau coronavirus cet hiver pourrait faire jusqu’à 120.000 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni dans un « scénario du pire raisonnable » sans préparation adéquate, selon une étude de l’Académie des sciences médicales publiée mardi.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro, en quarantaine depuis une semaine après avoir été testé positif au coronavirus, a annoncé lundi qu’il allait subir un nouveau test et qu’il avait hâte de reprendre ses activités normales.

 

HONG KONG – La Chine a qualifié lundi soir les primaires organisées à Hong Kong par les partis du camp pro-démocratie de « grave provocation » et que certaines promesses de campagne pourraient avoir enfreint la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée au territoire.

 

LOS ANGELES – Le corps de la star de la série télévisée « Glee » Naya Rivera a été retrouvé lundi dans le lac de Californie où elle était portée disparue depuis la semaine dernière, a annoncé la police locale.

 

VARSOVIE – Le président polonais sortant, le conservateur et populiste Andrzej Duda, a été réélu de justesse pour un nouveau mandat de cinq ans, mais l’excellent résultat de son rival, le maire libéral pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowski, met le parti au pouvoir sur la défensive.

 

MESEBERG (Allemagne) – La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite lundi incertaine que les dirigeants des 27 pays de l’UE parviennent à un accord sur un plan de relance de 750 milliards d’euros proposé pour faire face à la pandémie de coronavirus.

 

PARIS – Près d’un humain sur neuf souffrait de sous-alimentation chronique en 2019, une proportion appelée à s’aggraver en raison de la pandémie de Covid-19, selon un rapport annuel de l’ONU publié lundi.

 

BAMAKO – Les autorités maliennes ont relâché les leaders de la contestation qui réclame un changement de pouvoir, dans un apparent geste d’apaisement après les troubles sanglants qui ont agité la capitale Bamako en fin de semaine.

 

BORDEAUX (France) – Un père de famille français de 40 ans inconnu de la justice a été arrêté dans un village du Sud-Ouest de la France, soupçonné d’avoir animé des sites pédopornographiques accessibles à des « milliers de personnes » sur le darknet, la partie cachée d’internet.

 

WASHINGTON – Les exécutions fédérales de condamnés à mort, qui devaient reprendre lundi après 17 ans d’interruption sous l’impulsion du gouvernement de Donald Trump, étaient suspendues à des recours de dernière minute face à l’opposition des proches des victimes ou des milieux religieux.

 

SOFIA – Une vague de manifestations contre la corruption secoue la Bulgarie et fragilise le dirigeant Boïko Borissov, inamovible depuis une décennie, dont les opposants critiquent les accommodements avec un maillage d’oligarques omniprésents dans le pays le plus pauvre de l’UE.

 

WASHINGTON – Après avoir longtemps résisté, l’équipe de football américain de Washington a annoncé lundi l’abandon de son nom des Redskins, cédant à la pression d’une partie de l’opinion et de ses parraineurs qui critiquaient sa connotation raciste envers les Amérindiens.

 

MADRID – Avec deux buts de Ferland Mendy et de Karim Benzema, le Real Madrid a battu Grenade 2-1 lundi pour la 36e journée de Liga, et n’est désormais plus qu’à un match d’un 34e sacre national.

 

SHANGAI(Chine) – Alerte aux inondations dans le centre et l’est de la Chine: elles ont déjà fait 140 morts et disparus et menacent désormais la célèbre métropole de Wuhan, où le coronavirus avait été repéré en décembre.

 

VIENNE – Le scandale financier autour de la société allemande Wirecard se rapproche de Vienne où droite et extrême droite se sont accusées lundi d’espionnage prorusse et de liens d’argent avec les deux protagonistes au coeur de l’affaire, originaires d’Autriche.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Russell Westbrook, meneur vedette des Houston Rockets, a été testé positif au COVID-19, tout comme deux joueurs déjà arrivés à Orlando pour la reprise du championnat NBA fin juillet en Floride, ont annoncé lundi le joueur et la NBA.

 

PARIS – Le ciel de l’hémisphère Nord offre cet été le beau spectacle d’une comète, baptisée « Neowise », dont le panache exceptionnellement brillant est visible à l’oeil nu, phénomène qui ne s’était pas produit depuis plus de 20 ans.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here