LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 JUILLET

VARSOVIE – Le président conservateur polonais Andrzej Duda devançait légèrement le maire libéral pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowski au second tour de l’élection présidentielle de dimanche, selon un sondage à la sortie des urnes affiné dans la nuit.

 

BARCELONE (Espagne) – L’augmentation du nombre de cas de nouveau coronavirus a contraint dimanche la Catalogne à confiner à nouveau chez elles, en plein été, près de 200.000 personnes.

 

JOHANNESBURG – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé dimanche de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d’alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays.

 

BAMAKO – L’imam à la tête de la coalition qui réclame un changement de pouvoir au Mali a appelé ses partisans au calme dimanche après deux jours de troubles qui ont fait au moins onze morts et créé un climat quasiment insurrectionnel à Bamako.

 

PARIS – La force européenne « Takuba », un groupement de forces spéciales destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux jihadistes, sera « prête à agir à partir du 15 juillet » avec une centaine de militaires estoniens et français, selon la ministre française des Armées.

 

HONG KONG – Plus de 600.000 Hongkongais ont participé samedi et dimanche aux primaires organisées par les partis du camp pro-démocratie pour désigner leurs candidats aux élections législatives de septembre, ont affirmé dimanche les organisateurs.

 

SOFIA – Des milliers de Bulgares sont descendus dans la rue dimanche pour la quatrième soirée consécutive pour protester contre la corruption et réclamer la démission du gouvernement conservateur du Premier ministre Boïko Borissov.

 

TEHERAN – L' »élément clef » à l’origine du drame du Boeing ukrainien abattu le 8 janvier près de Téhéran (176 morts) est une « erreur humaine », le mauvais réglage d’un radar militaire ayant été suivi d’autres dysfonctionnements, selon un rapport de l’Aviation civile iranienne.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Une explosion suivie d’un incendie spectaculaire a fait au moins 21 blessés dimanche à bord d’un navire militaire américain dans une base navale de Californie.

 

CALAIS (France) – Une « cellule franco-britannique de renseignement » dans la lutte contre les passeurs de migrants a été mise en place avec une convention signée dimanche par les ministres de l’Intérieur français Gérald Darmanin et britannique Priti Patel à Calais (Nord de la France).

 

TIRANA – La guerre menée par la rébellion kosovare contre les Serbes « a été propre et juste », a déclaré dimanche le président Hashim Thaçi, entendu lundi par la justice internationale sur les accusations de crimes de guerre le visant.

 

BEYROUTH – L’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a accusé les autorités françaises de l’avoir « abandonné » peu après son arrestation au Japon fin 2018, affirmant avoir été traité comme n’importe quel « citoyen français moyen », dans une interview sur la chaîne Al-Arabiya.

 

WASHINGTON – Le conseiller de la Maison Blanche pour le commerce a dit dimanche attendre du président américain Donald Trump une « action forte » à l’encontre des applications chinoises TikTok et WeChat, dans un contexte de tensions entre Washington et Pékin.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a joint sa voix dimanche au choeur des critiques de la conversion en mosquée de l’ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul, se disant « très affligé » par cette décision de la Turquie.

 

BAKOU – L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont mutuellement accusées dimanche d’avoir déclenché une attaque militaire à leur frontière, des affrontements qui ont fait deux morts et cinq blessés au sein des forces azerbaïdjanaises, selon Bakou.

 

DUBAÏ – Les rebelles Houthis ont donné leur accord à une inspection par une équipe de l’ONU d’un pétrolier abandonné au large du Yémen avec un chargement de 1,1 million de barils de brut qui fait peser le risque d’une pollution sans précédent en mer Rouge.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Un Américain trentenaire est mort au Texas des suites du coronavirus après avoir été infecté par le Covid-19 lors d’une « Covid party », soirée organisée par une personne contaminée.

 

VARSOVIE – Un ex-soldat polonais, ancien combattant d’Afghanistan, qui s’était enfui en forêt durant trois jours avec son puma en refusant de le remettre à un zoo, s’est finalement rendu à la police dans le sud du pays.

 

COX’S BAZAR (Bangladesh) – Une marée de déchets plastiques sans précédent à Cox’s Bazar, au Bangladesh, a envahi l’une des plus longues plages du monde, déclenchant dimanche une course pour sauver des tortues marines.

 

LONDRES – La police anglaise a annoncé dimanche avoir arrêté un garçon de 12 ans soupçonné d’être l’auteur de messages racistes, dont une image du Ku Klux Klan, adressés à Wilfried Zaha, l’attaquant star du club de football Crystal Palace.

 

NEW YORK (Etats-unis) – Le petit-fils d’Elvis Presley, Benjamin Keough, est mort dimanche à 27 ans, a indiqué à l’AFP le manager de sa mère, Lisa Marie Presley. Ce dernier n’a pas donné d’information sur les causes du décès, mais il pourrait s’agir d’un suicide, selon le site d’informations TMZ.

 

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here