Ce matériel sera réparti entre les différentes structures sanitaires.

Burkina-Santé-Don

Burkina: La société minière SOMISA offre plus de 10 millions de FCFA de consommables médicaux

Zorgho,(AIB)-La société minière SOMISA a annoncé le vendredi 10 juillet 2020, la fourniture de consommables médicaux d’une valeur de plus de 10 millions de FCFA à six structures sanitaires du Burkina Faso dont le CMA de Zorgho.

Des perfuseurs, des seringues, du Perfalgan, du Dakin en bouteille, de l’Efferalgan codéine, des compresses, du Restriva injectable, du Neocodion, du Vogalène, c’est le lot de matériel d’une valeur de 519.350 FCFA que le Centre de santé avec antenne chirurgicale (CMA) de Zorgho a reçu de la part de la SOMISA.SA, le vendredi 10 juillet 2020 au camp de la mine sis à Sanbrado, commune de Boudry.

Outre ce centre de santé, ce sont les Urgences médicales du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, les urgences médicales du CHU Souro Sanou de Bobo Dioulasso, le CMA Paul VI de Ouagadougou, les associations œuvrant dans la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) que sont l’association SEMUS de Yako et l’association Zems Taaba de Ouagadougou qui recevront des dons du genre.

All-focus

Selon M. Christian Ouédraogo, représentant la SOMISA, le coût total du matériel est estimé à plus de 10 millions de FCFA. Le don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au secteur de la santé développé par la mine. À l’en croire, le souhait de la mine est que ce matériel soit utilisé gratuitement au profit des malades et que cela serve à améliorer leur santé.

Pour Ismaël Konitwongo, attaché de santé en médecine d’urgence en poste à la clinique de la mine, la remise du matériel intervient dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19 et l’entrée dans la période du paludisme. Il souhaite alors que ces produits soient utilisés à bon escient.

Sibiri Ouédraogo, responsable de la promotion de la santé du district sanitaire de Zorgho, représentant le Médecin chef du district, a dit sa joie de recevoir ce don qui va bénéficier à toute la population du Ganzourgou.

M Christian OUEDRAOGO, représentant SOMISA souhaite un bon usage du matériel.

Il se rappelle qu’il y a de cela quelques mois, la SOMISA avait lancé la construction du centre de santé de Pousghin. C’est pourquoi il l’a remerciée pour tous les soutiens dans le domaine de la santé. Tout en la rassurant que les produits seront servis gratuitement aux malades, il a plaidé pour la dotation d’un véhicule au District de Zorgho pour renforcer la couverture de cette vaste province.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here