LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 11 JUILLET 2020

 

GENEVE – Le nombre des cas de Covid-19 a récemment explosé, mais on peut « encore » maîtriser la situation à condition d’intervenir très rapidement sur les foyers de la maladie, a estimé vendredi l’Organisation mondiale de la santé.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil a franchi vendredi le cap des 70.000 morts du coronavirus, et avec un niveau de nouvelles contaminations en 24 heures toujours très élevé — plus de 45.000 — qui ne laisse pas entrevoir une rapide inflexion de la courbe de la pandémie.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi la transformation de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en dépit de mises en garde à l’étranger, après qu’un tribunal a révoqué le statut de musée de ce haut lieu du tourisme à Istanbul.

 

BELGRADE – Des violences ont émaillé vendredi à Belgrade la quatrième soirée de manifestations contre la gestion de la pandémie par les autorités serbes, des manifestants jetant pierres, pétards et fumigènes vers les forces de l’ordre devant le parlement.

 

BAMAKO – Bamako a connu vendredi sa journée la plus tendue en près d’un an, une nouvelle manifestation contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta ayant dégénéré, avec un bilan d’au moins un mort et 20 blessés et des attaques d’édifices publics, dont l’Assemblée nationale.

 

SAO PAULO (Brésil) – La déforestation de l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde, a atteint un record après une hausse semestrielle de 25%, a annoncé vendredi un institut brésilien en ce début de saison sèche qui va marquer la reprise des incendies.

 

KHARTOUM – Le Conseil souverain, la plus haute instance du pouvoir au Soudan, a approuvé vendredi une loi pénalisant l’excision, une pratique ancestrale qui reste très répandue dans le pays.

 

SINGAPOUR – Le parti au pouvoir depuis six décennies à Singapour a conservé sa majorité aux élections législatives organisées vendredi dans un climat particulier dû au coronavirus, concédant toutefois à l’opposition un score historique.

 

SEOUL – Le maire de Séoul, longtemps considéré comme un candidat potentiel à l’élection présidentielle en Corée du Sud et dont le corps a été retrouvé vendredi dans la montagne, semble bien s’être suicidé après avoir été accusé la veille de harcèlement sexuel.

 

PEKIN – La Chine a annoncé vendredi des représailles contre les Etats-Unis, au lendemain de sanctions américaines contre plusieurs dirigeants chinois accusés de réprimer la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang.

 

LA HAYE – Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi traduire en justice la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) « pour son rôle dans la destruction » de l’avion du vol MH17, abattu par un missile en 2014 au-dessus de l’Ukraine.

 

MONTREAL – Pour la troisième fois depuis 2017, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est retrouvé vendredi au coeur d’une tempête mêlant éthique et politique, cette fois pour avoir attribué un important contrat gouvernemental à une association qui a rémunéré des membres de sa famille.

 

TRIPOLI – La Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC) a annoncé vendredi la reprise de la production et des exportations de pétrole en Libye après environ six mois de blocage lié au conflit dans le pays.

 

LA HAYE – Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a annoncé vendredi qu’il rendrait son jugement le 7 août dans le procès de quatre hommes accusés d’avoir participé en 2005 à l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

 

PARIS – La Serbie et le Kosovo ont renoué vendredi sous patronnage européen un dialogue interrompu depuis près de 18 mois sur leurs profonds différends lors d’une première rencontre virtuelle de leurs dirigeants, qui sera suivie d’autres dans les jours prochains pour tenter de résoudre l’un des conflits territoriaux les plus épineux d’Europe.

 

STOCKHOLM – L’ex-ambassadrice suédoise à Pékin Anna Lindstedt, jugée à Stockholm pour avoir outrepassé ses fonctions en essayant de faire libérer de Chine l’éditeur suédo-chinois Gui Minhai, a été acquittée vendredi au terme d’un procès inédit pour une diplomate du pays nordique.

 

BRUXELLES – A une semaine d’un sommet européen qui s’annonce tendu, les 27 pays de l’Union européenne ont été appelés à approuver un plan de relance massif par le président du Conseil Charles Michel qui a tenté de vaincre les réticences des Etats « frugaux ». « Il est temps d’agir, il est temps de décider », a déclaré M. Michel, qui anticipe de « difficiles discussions ».

 

WASHINGTON – L’administration Trump a annoncé vendredi des mesures de rétorsion visant des produits français représentant 1,3 milliard de dollars pour punir Paris d’avoir instauré une taxe sur les géants technologiques américains mais a gelé leur application pour permettre de trouver une solution négociée au conflit.

 

NATIONS UNIES – Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont échoué vendredi, après un double veto de la Russie et de la Chine, à trouver un compromis sur l’aide humanitaire transfrontalière en Syrie.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le patron de Twitter Jack Dorsey a annoncé vendredi qu’il allait donner trois millions de dollars pour permettre aux maires de plusieurs villes des Etats-Unis d’expérimenter la mise en place d’un revenu universel.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here