L’ONG Le Soleil et les bénéficiaires du projet ont posé ensemble pour la prospérité de leur partenariat.

Burkina-Coopération-Luxembourg-Déplacés-Gestion

Bam : La cantine scolaire d’urgence a permis de nourrir 221 élèves de février à juillet

Kongoussi, (AIB)-Le projet cantine scolaire a permis d’assister alimentairement pendant plus de six mois, à Kongoussi, 221 élèves déplacés à hauteur de 6,5 millions de FCFA, grâce à l’ONG ‘’le Soleil dans la main’’ et au Grand-Duché de Luxembourg.

Le représentant national de L’ONG le Soleil dans la main Kalafoua Didier Kiénou a procédé à la clôture du projet cantine scolaire d’urgence avec le directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Bam Élie Ouédraogo ce 1er juillet 2020. Il a profité céder du matériel à la direction provinciale en charge de l’éducation primaire.

Le Projet d’urgence -Appui à la scolarisation des enfants déplacés dans la ville de Kongoussi- a été initié par l’ONG le Soleil dans la main afin de venir en aide aux élèves déplacés internes des classes du CM2 internés dans l’enceinte de la direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle (DPEPPNF) du Bam.

Selon le représentant national de l’ONG au Burkina  Didier Kiénou, le projet a permis à 221 élèves d’avoir accès à un repas à midi pour leur permettre de mieux suivre les cours.

A l’attendre, le projet a été financé à hauteur de 10 000 euros soit plus de six millions cinq cent mille Francs CFA par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Grand-Duché de Luxembourg (MAEE) et exécuté par l’ONG.

« L’ONG Le Soleil dans la main se donne pour mission de mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner la société et les individus dans leur développement communautaire, dans la protection de l’enfance et dans l’accès équitable à l’éducation. C’est pourquoi elle a soutenu grâce au MAEE le fonctionnement de la cantine d’urgence avec des vivres pour couvrir 6 mois de repas, avec du matériel de cuisine, des gamelles pour chaque enfant et la prise en charge des personnes impliquées dans cette cantine. Notre objectif qui était de donner au moins un repas par jour à chaque enfant déplacé est atteint et nous en sommes très satisfaits » a précisé le représentant national de l’ONG.

Le projet a débuté en février 2020 et va s’achever le 24 juillet 2020. En attendant, le représentant national de l’ONG le Soleil a cédé le matériel de cuisine composé entre autre de marmites, de seaux, de grandes louches, de foyers améliorés, de dispositifs de lave-main, de postes d’eau potable, etc. à la direction provinciale pour usage.

1. Le directeur provincial en charge de l’enseignement primaire Élie Ouédraogo(g) recevant l’acte de cession.

Le directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Bam Élie Ouédraogo a exprimé sa reconnaissance à l’ONG le Soleil pour avoir intervenue au bon moment.

«Nous avons été sauvés des eaux par l’ONG le Soleil qui a pris en charge la ration alimentaire de 221 élèves du CM2 pendant 6 mois à la suite de notre requête. Le projet devait se terminer en fin juin 2020, mais suite à la prorogation de l’année scolaire à cause de la COVID-19, Le Soleil nous a permis de continuer jusqu’en juillet. Quant au matériel reçu, nous allons à notre tour le repartir aux écoles qui seront dans le besoin après la situation d’urgence, tout en précisant son origine» a indiqué Élie Ouédraogo.

En rappel, L’ONG le Soleil intervient au Burkina Faso depuis 2003 dans les provinces du Bam, du Boulkiemdé et du Poni. Selon sa vision, l’ONG œuvre pour que chaque personne ait l’opportunité de mener une vie digne et solidaire de son environnement.

Grace à l’accompagnement du MAEE du Luxembourg et des donateurs privés, Le Soleil a déjà réalisé entre 2019 et 2020 plusieurs infrastructures scolaires et équipé des écoles en mobiliers scolaires et en électricité à plus de cent millions de Francs CFA dans les communes de Kongoussi et de Sabcé.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here