Burkina-Primature-Tournée-Cascades-Audiences-Coutumiers-Religieux

Burkina/Fête nationale : Un comité des fils et filles des Cascades souhaite des infrastructures de qualité

Banfora, 6 Juillet 2020 (AIB)-Un comité des fils et filles des Cascades a souhaité vendredi, à Banfora, au cours d’une audience avec le Premier ministre, «des infrastructures de qualité dans les délais requis» pour la fête nationale prévue en décembre prochain dans leur localité. 

«Nous avons rappelé quelques préoccupations au niveau de la voirie, de certaines infrastructures comme le stade régional, le contexte national, électoral, les attaques terroristes et la Covid-19» a indiqué le porte-parole du comité, Sa Majesté Maouran Sagnon, Chef de canton de Karaborola.

Le comité des fils et filles de la région des Cascades a été reçu en audience vendredi par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, en visite dans la cité du paysan noir (Banfora).

La délégation du comité, composée de coutumiers et religieux a également sollicité un désenclavement des sites touristiques de la région.

Le samedi, au cours d’une rencontre avec les forces vives de la province de la Léraba, le chef de village de Sindou, Sa Majesté Soma Ouattara a rappelé au Premier ministre des engagements pris par l’Etat burkinabè sous l’ancien régime.

Il  a indiqué que depuis 2013, à la demande des autorités du ministère en charge de la Santé, la commune de Sindou a octroyé un terrain de 51 hectares qui devaient servir à la construction d’un nouveau centre médical avec antenne chirurgicale de référence sous régional.

«Le terrain a été borné, l’étude du sol a été faite mais la concrétisation se fait toujours attendre», a-t-il affirmé.

Il a aussi relevé qu’au sein de l’actuel hôpital de Sindou, «la radiologie bien que construite, n’est pas fonctionnelle, faute de matériels adéquats».

Le chef de village a aussi rappelé «un projet de bitumage de 5 km de voies à l’intérieur de la ville de Sindou» qui «faisait partie des mesures d’accompagnement dont la commune devait bénéficier à l’occasion de la foire agro-sylvo-pastorale de 2014».

Sa Majesté, Soma Ouattara a également souhaité «la construction d’un pont sur la Léraba pour faciliter les échanges entre la province et la république de Côte d’Ivoire».

Il a néanmoins, félicité le gouvernement pour les ambulances que les formations sanitaires de Kankalaba, de Weleni, de Niankorodougou et Sindou ont bénéficié.

Le Premier ministre s’est réjoui que les forces vives des Cascades (provinces de la Comoé et la Léraba) reconnaissent les efforts déjà faits par le gouvernement et s’est engagé dans la mesure des moyens à répondre aux doléances.

A Banfora vendredi et à Sindou samedi, le Premier ministre a respectivement rendu des visites de courtoisie au président du Conseil régional des chefs de cantons, Sa Majesté Maouran Sagnon et au chef de village de Sindou, Sa Majesté Soma Ouattara.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata

Photo : Premier ministère

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here