LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 JUILLET

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont célébré samedi une fête nationale à hauts risques en pleine pandémie de Covid-19, qui progresse de façon galopante dans le pays et flambe également au Mexique voisin, dans le reste de l’Amérique latine ainsi qu’en Afrique du Sud.

 

PARIS – La crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19 va « changer profondément » l’économie mondiale, vers plus d’écologie, de numérisation et dans les modes de travail, et l’Europe est en « excellente position », a estimé samedi la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a marqué samedi la fête nationale par un discours aux accents de meeting de campagne dans une Amérique divisée, sur fond de regain du Covid-19 et de manifestations contre le racisme.

 

WASHINGTON – Aux cris de « Les vies noires comptent », les manifestants antiracistes remontent l’avenue longeant la Maison Blanche et abreuvent d’insultes une militante arborant une pancarte de soutien à Donald Trump. A Washington, la fête nationale américaine a été marquée samedi par la confrontation et la désunion.

 

AMMAN – Les autorités jordaniennes ont introduit samedi l’usage de bracelets électroniques pour le traçage des personnes censées observer une quarantaine chez elles, dans le cadre des mesures prises pour stopper la propagation du nouveau coronavirus.

 

BEYROUTH – Des affrontements opposant les forces du régime syrien aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont fait une cinquantaine de morts en 48 heures dans le centre désertique du pays en guerre, a rapporté samedi une ONG.

 

TORONTO (Canada) – La Chine a accusé samedi le Canada d’ingérence après l’annonce par Ottawa de la suspension de son traité d’extradition avec Hong Kong, en réaction à l’imposition par le pouvoir central chinois d’une loi sur la sécurité nationale.

 

ROME – L’Italie procède à des tests sur les 180 migrants secourus par le bateau humanitaire Ocean Viking en Méditerranée en vue de les transporter à bord d’un navire de quarantaine en Sicile, a indiqué samedi une source au ministère de l’Intérieur.

 

PARIS – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré samedi attendre des excuses de la France pour la colonisation de l’Algérie et estimé que son homomogue Emmanuel Macron était « quelqu’un de très honnête » susceptible de contribuer à ce climat d’apaisement.

 

ALGER – En famille ou seuls, jeunes ou vieux, de nombreux Algériens se sont recueillis samedi à Alger devant les cercueils des restes de 24 combattants tués au début de la colonisation française et remis par la France.

 

STRASBOURG (France) – Jeanne Barseghian est devenue samedi officiellement la première maire écologiste de Strasbourg, siège du Parlement européen, déclarant « l’état d’urgence climatique » pour la capitale de l’Alsace (est de la France), dont elle veut faire « la capitale européenne de la transition écologique, sociale et démocratique ».

 

CHIOS (Grèce) – La Grèce a une nouvelle fois samedi prolongé le confinement imposé aux camps de migrants se trouvant sur son territoire, en dépit des allégations selon lesquelles elle se servirait de la pandémie pour limiter leurs mouvements.

 

BOGOTA – L’armée colombienne a tué un responsable de l’ELN, Jhon Fredy Cortés Buritica, présenté comme le bras droit du principal dirigeant militaire de cette guérilla guévariste, la dernière du pays, a annoncé samedi le président Ivan Duque.

 

ADDIS ABEBA – Au moins 166 personnes ont perdu la vie au cours des manifestations et des heurts communautaires qui ont secoué l’Ethiopie depuis le meurtre lundi d’un chanteur vedette, a annoncé samedi la police.

 

BARCELONE (Espagne) – La basilique de la Sagrada familia à Barcelone a rouvert ses portes samedi, après plus de trois mois de fermeture pour cause de pandémie de coronavirus, en accueillant prioritairement les personnels sanitaires, en remerciement de leur engagement.

 

VARSOVIE – Le président polonais sortant Andrzej Duda, candidat à sa réélection, a affirmé samedi vouloir inscrire dans la Constitution l’interdiction d’adopter pour les couples homosexuels.

 

SPIELBERG BEI KNITTELFELD (Autriche) – Fidèle à ses habitudes et aux attentes, Mercedes partira en première ligne, avec Valtteri Bottas en pole aux côtés de Lewis Hamilton, lors du premier Grand Prix de la saison de F1, disputé à huis clos dimanche en Autriche.

 

MBABANE (eSwatini) – Les vingt membres du gouvernement du petit royaume africain de l’eSwatini, la dernière monarchie absolue d’Afrique, se sont isolés et travailleront depuis leur domicile, après la contamination de l’un d’entre eux par le nouveau coronavirus, a annoncé samedi le gouvernement.

 

LONDRES – Un poing fermé, symbole du mouvement antiraciste « Black Lives Matter »: c’est avec ce logo dessiné à l’arrière du crâne que le milieu français Paul Pogba, connu pour ses coiffures élaborées, s’est affiché samedi lors de la victoire de Manchester United contre Bournemouth (5-2).

 

GENEVE (Suisse) – Une gardienne du zoo de Zurich a été attaquée et mortellement blessée par un tigre samedi, a indiqué la direction du zoo dans un communiqué.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here