Burkina Faso-Presse-Revue

Energie, justice et santé dans la presse en ligne burkinabè

Ouagadougou, 4 juil. 2020 (AIB – Les journaux en ligne burkinabè visités par l’AIB ce samedi, commentent l’actualité nationale marquée par des questions sanitaires, de justice, sans oublier l’énergie électrique.

Sous le titre: «Energie solaire: Le Burkina Faso entend devenir leader dans la sous-région», Burkina24.com informe que le Burkina Faso a lancé, hier vendredi 3 juillet à Ouagadougou, le programme «Cluster Solaire».

A en croire le confrère, il s’agit d’un mécanisme qui va permettre de fédérer les acteurs de la chaîne de valeurs dans le domaine du solaire.

Le même journal en ligne rapporte que le ministre burkinabè en charge de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a réceptionné, le jeudi 2 juillet,  trois nouvelles machines pour renforcer la capacité énergétique du Burkina à plus de 50 mégawatts.

Parlant de santé, Burkina24.com renseigne que le Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo vient de se doter d’un centre d’isolement des cas de Covid-19.

Et de faire remarquer que l’inauguration de ce joyau réhabilité par un financement de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a lieu ce vendredi 3 juillet 2020.

A ce sujet, Faso7.com affiche: «Covid-19 au Burkina Faso: La Chine réhabilite un centre d’accueil pour les malades au CHU Yalgado Ouédraogo».

Quant à Lefaso.net, il met en exergue : «Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO): Un premier centre d’isolement inauguré pour les malades du Covid-19».

Le même site d’information relate que la mairie de Ouagadougou a reçu, des mains de l’un de ses nombreux partenaires Bolloré Transport & Logistics, un don de poubelles dans le cadre de sa campagne de sensibilisation «Yilimdé».

Selon le confrère, il s’agit d’une campagne lancée en vue d’implanter, sur les grandes artères de la ville de Ouagadougou, des poubelles fabriquées à partir des déchets plastiques recyclés.

Faso.net arbore également: «Santé: L’Artemisia, la plante miracle pour vaincre de nombreuses maladies !», faisant observer que «Artemisia annua est une plante annuelle, très odorante, de taille variable, de 20 cm à 2 m».

«Morts à Tanwalbougou: un officier mis aux arrêts», titre Fasozine.com, précisant que l’information a été donnée par une radio privée Omega qui cite des sources militaires.

Ce journal en ligne relate que l’officier ayant conduit l’opération entrainant la mort de 7 personnes près de Tanwalbougou le 29 juin a été́ relevé́ et mis aux arrêts, avant d’ajouter que «si ces sources n’ont pas dévoilé l’identité́ de cet officier, la radio croit savoir qu’il a le grade de capitaine».

De son côté, Netafrique.com laisse lire: «Burkina Faso : +Toute personne arrêtée doit être traitée avec humanité et dignité+ », publiant un communiqué du Comité international de la Croix-Rouge.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here