OMC : La CEDEAO appelle à soutenir la candidature de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala

Ouagadougou, 03 juil. 2020 (AIB)-La CEDEAO a demandé à ses membres et à tous les pays de soutenir la candidature de l’ex ministre nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala (66ans), au poste de Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

«La CEDEAO endosse la candidature du Dr Ngozi Okonjo-Iweala (66 ans) au poste de Directeur général de l’Organisation mondiale pour le commerce (OMC) pour la période 2021-2025 et appelle tous les pays africains et non africains à endosser sa candidature», indique un communiqué transmis vendredi à l’AIB.

Depuis la création de l’OMC le 1er janvier 1995, en remplacement de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, établi le janvier 1948, aucun Africain n’a assumé les fonctions de Directeur général de l’organisation, rappelle la CEDEAO.

Dr Ngozi Okonjo-Iweala a notamment occupé les postes de ministre des Finances et des Affaires étrangères au Nigéria et de Directrice générale de la Banque mondiale.

Réputée incorruptible, la candidature de Dr Ngozi Okonjo-Iweala avait été entérinée par le président Muhammadu Buhari, en remplacement de celle de l’économiste Yonov Frederick Agah.

Mme Okonjo-Iweala pourrait remplacer le Brésilien Roberto Carvalho de Azevêdo qui a annoncé le 14 mai 2020, qu’il démissionnera en fin août, un an avant la fin de son mandat, pour «raisons familiales».

Agence d’information du Burkina

ata/ak

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here