LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 3 JUILLET

 

WASHINGTON – Au moins 53.069 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées aux Etats-Unis en 24 heures, selon le comptage jeudi à 20H30 locales de l’université Johns Hopkins, un niveau record depuis le début de la pandémie, à la veille du long week-end de la fête nationale américaine.

 

ALGER – La justice algérienne a libéré jeudi une figure emblématique du mouvement populaire antirégime, Karim Tabbou, et trois autres militants connus, ce qui apparaît comme un geste d’apaisement à la veille de l’anniversaire de l’Indépendance.

 

NEX YORK – Ghislaine Maxwell, ex-collaboratrice et ex-compagne de Jeffrey Epstein, a été arrêtée jeudi aux Etats-Unis et inculpée de trafic de mineures, accusée d’avoir recruté des jeunes filles victimes d’abus sexuels commis par le financier new-yorkais.

 

HONG KONG – Nathan Law, un des jeunes militants les plus en vue du mouvement hongkongais pour des réformes démocratiques, a annoncé jeudi s’être enfui de Hong Kong après l’entrée en vigueur d’une loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin.

 

WASHINGTON – Le Congrès américain a adopté jeudi une loi prévoyant de sanctionner les responsables chinois appliquant les nouvelles règles sécuritaires répressives contre Hong Kong et de cibler les banques qui les financent, un vote qui devrait provoquer le courroux de Pékin.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Les frères ennemis palestiniens du Fatah et du Hamas se sont engagés jeudi à l' »unité » contre le projet israélien d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée, après plus d’une décennie de divisions intestines.

 

BRUXELLES – Londres comme l’Union européenne ont reconnu jeudi l’existence de sérieuses divergences pour parvenir à un accord sur leur future relation post-Brexit, en particulier commerciale, à l’issue de négociations intensives.

 

CARACAS – Le Venezuela a renoncé à expulser l’ambassadrice de l’Union européenne à Caracas mais attend des « gestes » en retour, a annoncé jeudi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza.

 

LISBONNE – Le gouvernement portugais a annoncé jeudi la renationalisation de la compagnie aérienne TAP en montant à 72,5% du capital pour éviter qu’elle ne succombe à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – Le Pentagone a dénoncé jeudi la tenue d’exercices militaires chinois autour d’un archipel disputé en mer de Chine méridionale, estimant qu’ils « déstabiliseront encore davantage » la situation dans la région.

 

WASHINGTON – L’économie américaine a créé 4,8 millions d’emplois en juin, un record sur un mois, de quoi réjouir le président Donald Trump, mais la reprise pourrait être compromise par la résurgence de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis.

 

BERLIN – Les députés allemands, dans le sillage du gouvernement, ont apporté jeudi leur soutien aux programmes d’aide de la Banque centrale européenne à la zone euro, pour clore un conflit avec la justice qui menaçait leur avenir.

 

MOSCOU – Les Russes ont validé à 77,92% la révision constitutionnelle autorisant notamment Vladimir Poutine à rester au pouvoir jusqu’en 2036, selon un décompte final diffusé jeudi, un résultat qualifié de « mensonge » par l’opposition.

 

LA HAYE – Les autorités judiciaires et policières françaises et néerlandaises ont annoncé jeudi, après l’avoir infiltré, le démantèlement d’un réseau mondial de communications cryptées, appelé EncroChat, utilisé quasi exclusivement par des groupes criminels.

 

LONDRES – Un juge britannique a estimé jeudi que le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido était bien le « président par intérim » du pays, empêchant ainsi la récupération de 31 tonnes d’or déposées à la Banque d’Angleterre par le gouvernement de Nicolás Maduro, qui a annoncé faire appel.

 

STRASBOURG (Conseil de l’Europe) – La France a de nouveau été sévèrement condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l’Homme, cette fois pour avoir laissé à la rue et dans des conditions « inhumaines et dégradantes » trois demandeurs d’asile, sa quatrième condamnation en moins d’un mois devant la CEDH.

 

N’DJAMENA – Les élections législatives maintes fois reportées depuis plus de 5 ans au Tchad sont programmées pour le 21 octobre 2021, date fixée jeudi officiellement par la Commission nationale électorale, a annoncé la radio d’Etat.

 

HPAKANT (Birmanie) – Plus de 120 mineurs ont été tués jeudi dans un gigantesque glissement de terrain dans des mines de jade du nord de la Birmanie, l’une des pires catastrophes de ce type de ces dernières années, et le bilan pourrait encore s’alourdir.

 

PANAMA – Deux anciens présidents du Panama, Ricardo Martinelli (2009-2014) et Juan Carlos Varela (2014-2019) ont été inculpés jeudi pour « blanchiment de capitaux » après avoir comparu devant le parquet anticorruption.

 

LONDRES – Des Rolling Stones à Ed Sheeran en passant par Paul McCartney ou Depeche Mode, les plus grands noms de la musique britannique ont lancé jeudi un appel à sauver l’industrie des concerts, dont la survie est menacée par la crise du nouveau coronavirus.

 

GABORONE – Au moins 275 éléphants sont morts récemment dans des conditions mystérieuses au Botswana, dans la région du delta de l’Okavango (nord), très prisée des touristes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

 

PARIS – La Fédération internationale d’athlétisme a annoncé jeudi le gel provisoire du processus de réintégration des athlètes russes sous bannière neutre suite à la décision de la Fédération russe (Rusaf) de ne pas payer à temps l’amende infligée pour violation des règles antidopage.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here