LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 JUILLET 2020

 

LOS ANGELES – L’Organisation mondiale de la santé a prévenu que la pandémie continuait à s’aggraver dans le monde, notamment aux Etats-Unis où un niveau record de nouveaux cas a été atteint mercredi avec plus de 50.000 nouvelles contaminations en 24 heures.

 

HONG KONG – Moins de 24 heures après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à Hong Kong, la police a procédé aux premières arrestations en vertu de ce texte qui rend la justice chinoise compétente pour les crimes les plus graves dans ce domaine.

 

MOSCOU – La Russie a adopté mercredi la vaste révision constitutionnelle autorisant Vladimir Poutine à se maintenir au Kremlin jusqu’en 2036, un référendum qualifié d' »énorme mensonge » par l’opposition qui y voit une manoeuvre pour perpétuer sa mainmise sur le pays.

 

CORFOU – Dosage subtil entre précautions sanitaires liées au nouveau coronavirus et nécessité économique: l’Union européenne a rouvert mercredi de façon ciblée ses frontières en plein démarrage de la saison touristique estivale, comme en Grèce où les charters sont de retour.

 

FRANCFORT – Les députés allemands, dans le sillage du gouvernement, comptent apporter jeudi leur soutien aux programmes d’aide de la Banque centrale européenne, pour clore un conflit avec la justice menaçant l’avenir des plans d’aide à la zone euro.

 

ISTANBUL – Le plus haut tribunal de Turquie se prononce jeudi sur la reconversion en mosquée de l’ex-basilique Sainte-Sophie, une décision que le président Recep Tayyip Erdogan appelle de ses voeux au risque de susciter des tensions avec plusieurs pays.

 

RICHMOND (Virginie) – Le sud des Etats-Unis a commencé mercredi à tourner la page du lourd passé de la confédération en retirant plusieurs symboles des partisans de l’esclavage pendant la guerre de Sécession, poussé par une vague de protestation historique contre le racisme dans le pays.

 

PARIS – La France s’est retirée temporairement mercredi de l’opération de sécurité maritime de l’Otan en Méditerranée, espérant obtenir un soutien plus franc de l’alliance dans ses frictions avec la Turquie, qui se multiplient dangereusement depuis des mois.

 

ADDIS ABEBA – Deux jours de manifestations en Ethiopie, consécutives à la mort d’un célèbre chanteur de l’ethnie majoritaire oromo, ont causé la mort de 81 personnes et accentué les tensions politiques et communautaires qui menacent la transition démocratique impulsée par le Premier ministre Abiy Ahmed.

 

PARIS – C’est la fin d’une douloureuse épopée: 77 ans après la confiscation des biens d’un collectionneur juif durant l’occupation nazie, la justice française a définitivement restitué mercredi à ses descendants un tableau de Pissarro détenu par des Américains, qui l’avaient acheté légalement aux enchères.

 

BRISBANE – L’Australie a annoncé mercredi la réorganisation de sa stratégie en matière de défense, avec le renforcement de sa capacité de frappe à longue portée dans un contexte de hausse des tensions avec la Chine.

 

RYAD – Les Saoudiens se sont rués sur des biens de consommation avant le triplement de la TVA, qui passe mercredi à 15%, une mesure d’austérité impopulaire imposée en pleine crise économique due à la pandémie de Covid-19 et à l’effondrement des prix du pétrole.

 

WASHINGTON – C’était une promesse électorale de Donald Trump, le nouvel accord de libre-échange liant les Etats-Unis, le Canada et le Mexique est entré en vigueur mercredi au moment où les frontières entre les trois pays sont partiellement fermées pour cause de pandémie de Covid-19.

 

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi à l’unanimité une résolution réclamant l’arrêt des conflits dans le monde pour faciliter la lutte contre la pandémie de Covid-19, après plus de trois mois de blocages entre la Chine et les Etats-Unis.

 

WASHINGTON – American Airlines a recommencé mercredi à remplir ses avions à pleine capacité, abandonnant certaines précautions contre le Covid-19, ce qui suscite la réprobation des autorités sanitaires au moment où la pandémie explose dans une partie des Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont assuré mercredi avoir des stocks suffisants de l’antiviral remdesivir, le premier médicament à avoir montré une relative efficacité pour traiter le Covid-19 et dont les Etats-Unis ont acheté la quasi-totalité de la production pour les trois prochains mois.

 

KANO (Nigeria) – Cinq humanitaires, dont un employé de l’ONG française Action contre la Faim (ACF) ont été enlevés par des jihadistes présumés dans le nord-est du Nigeria, en proie au conflit contre Boko Haram, a indiqué ACF.

 

NEW YORK – Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla est devenu mercredi l’entreprise du secteur automobile mondial la plus chère en Bourse, dépassant Toyota, même si l’entreprise d’Elon Musk vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais.

 

ROME – La police italienne a annoncé mercredi la saisie record de 14 tonnes d’amphétamines, sous la forme de 84 millions de comprimés de captagon produits en Syrie.

 

TOKYO – Les commerces au Japon ont commencé mercredi à facturer les sacs en plastique, en vertu d’une réforme législative entrée en vigueur et visant à freiner l’amour immodéré des habitants du pays pour ces emballages polluants.

 

PEKIN – La Chine a annoncé mercredi qu’elle enverrait fin juillet une sonde et un petit robot téléguidé vers Mars, sa première mission en direction de la planète rouge.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here