3. Venus de divers services déconcentrés et décentralisés et d’ONG, les participants se sont familiarisés avec les techniques d’élaboration et d’utilisation de cartes thématiques.

Gestion forestière à l’Est : Des acteurs formés à l’élaboration et à l’utilisation des cartes thématiques

Fada N’Gourma, (AIB)-Le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD) a organisé, du 23 au 26 juin 2020, à Fada N’Gourma, un atelier de formation à l’élaboration et à l’utilisation des cartes thématiques relatives à la gestion forestière au profit des membres du pool de formateurs de la région de l’Est.

A ce jour, des thématiques dites émergentes telles que l’environnement et le développement durable ne sont pas suffisamment prises en compte dans les documents de planification locale comme le recommande le Plan national de développement social et économique (PNDES).

Ainsi, pour changer cette donne, le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD), dans le cadre du projet Appui à la gestion durable des ressources forestières (AGREF), a mis en place un pool de formateurs de vingt-cinq membres dans la région de l’Est, l’une des trois zones d’intervention du projet.

1. Le directeur régional en charge de l’environnement de l’Est, Barnabé Kaboré : « le SP/CNDD veut inciter à une prise en compte effective des thématiques de l’environnement dans les référentiels locaux de développement».

En vue de renforcer les compétences des membres dudit pool de formateurs, il a organisé, du 23 au 26 juin 2020, à Fada N’Gourma, un atelier de formation à l’élaboration et à l’utilisation des cartes thématiques relatives à la gestion forestière.

Venus de divers services déconcentrés et décentralisés et d’Organisations non gouvernementales (ONG), les participants se sont appropriés, quatre jours durant, du logiciel de cartographie « Quantum Gis (QGIS)».

Ils se sont familiarisés avec, notamment, les principes de la cartographie, les techniques d’élaboration de cartes, quelques éléments d’analyse spatiale, ainsi que l’utilisation des données d’observation de la terre.

Selon le formateur Philippe Tamini, le logiciel QGIS permet de réaliser des cartes et de traiter des données collectées sur le terrain.

2. Selon le formateur, Philippe Tamini, les participants se sont appropriés, quatre jours durant, du logiciel de cartographie « Quantum Gis (QGIS)».

Pendant les quatre jours, les membres du pool de formateurs ont allié théorie et pratique.

Pour le Directeur régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique de l’Est, Barnabé Kaboré, à travers cet atelier, le SP/CNDD veut inciter les acteurs en charge du développement local à intégrer les thématiques de l’environnement, du développement durable et de la durabilité dans les référentiels locaux de développement, à savoir les Plans régionaux de développement (PRD) et les Plans communaux de développement (PCD).

Agence d’information du Burkina

Joanny SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here