LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER JUILLET 2020

 

WASHINGTON – L’Union européenne rouvre mercredi ses frontières à 15 pays mais pas aux Etats-Unis, où les responsables sanitaires ont déclaré ne pas contrôler « totalement » la pandémie de coronavirus et redouter une explosion du nombre de cas.

 

PEKIN – Les crimes contre la sécurité nationale seront passibles de la prison à vie à Hong Kong où la justice chinoise sera désormais compétente pour les plus « graves » d’entre eux, d’après une nouvelle loi adoptée au pas de charge à Pékin et qualifiée mercredi de « point d’inflexion entre le chaos et la bonne gouvernance » par la cheffe de l’exécutif du territoire.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Nouveau rebondissement dans l' »étrange » campagne présidentielle américaine: Joe Biden a annoncé mardi qu’il suivrait « les consignes du docteur » et n’organiserait pas de meetings électoraux à cause de la pandémie de Covid-19, jouant un contraste risqué face à son rival Donald Trump.

 

BRUXELLES – Le roi des Belges Philippe a présenté mardi « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées, lors de la période coloniale, à l’ex-Congo belge, une première historique dans le sillage de la vague d’émotion mondiale après la mort de George Floyd aux Etats-Unis.

 

PARIS – Airbus a annoncé mardi la suppression d’environ 15.000 postes, soit 11% de ses effectifs, dont le tiers en France, et n’exclut pas des licenciements secs pour faire face à la « crise sans précédent » subie par le secteur du transport aérien terrassé par le Covid-19, un plan aussitôt jugé « excessif » par le gouvernement français.

 

MEXICO – La compagnie aérienne mexicaine Aeromexico, l’une des plus importantes d’Amérique latine, a annoncé mardi qu’elle demandait à déposer le bilan aux Etats-Unis pour restructurer sa dette en raison de « l’impact sans précédent » de la pandémie de Covid-19.

 

NATIONS UNIES – Lever en octobre l’embargo sur les armes pour l’Iran reviendrait à donner à ce pays une « épée de Damoclès sur la stabilité économique du Moyen-Orient », a averti mardi à l’ONU le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, dont les arguments ont été rejetés en bloc par Pékin et Moscou.

 

CARACAS – Les élections pour renouveler le parlement du Venezuela, seule institution du pays contrôlée par l’opposition, auront lieu en décembre prochain, a annoncé mardi le Conseil national électoral (CNE).

 

BRUXELLES – Le soutien de la communauté internationale aux réfugiés syriens a été confirmé mardi, malgré la crise provoquée par la pandémie, avec la levée de 7,7 milliards de dollars au cours d’une conférence des donateurs organisée par l’UE et les Nations unies.

 

LAUSANNE (Suisse) – Après l’ancien président Sepp Blatter et son ex-bras droit Jérôme Valcke, tous deux écartés pour plusieurs années, c’est au tour de l’ancien directeur financier de la Fifa, l’Allemand Markus Kattner, d’écoper d’une suspension de 10 ans de toute activité liée au football pour avoir touché des bonus très conséquents.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a banni mardi des groupes se réclamant de la mouvance d’extrême-droite américaine « Boogaloo », une action de plus du réseau sous forte pression pour purger la plateforme des contenus racistes, violents, haineux et aussi trompeurs.

 

NEW DELHI – Coupez la musique ! Le blocage de la plateforme chinoise TikTok est entré en vigueur mardi en Inde, qui l’a bannie au nom de la sécurité nationale suite à l’affrontement militaire meurtrier avec la Chine.

 

ADDIS ABEBA – Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs grièvement blessées en Ethiopie lors de manifestations mardi, au lendemain du meurtre de Hachalu Hundessa, un célèbre chanteur de l’ethnie majoritaire oromo, une nouvelle illustration des tensions politiques et communautaires qui agitent le pays.

 

KHARTOUM – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Khartoum et dans d’autres villes du Soudan, pour réclamer la mise en oeuvre par le gouvernement de transition de réformes réclamées lors du soulèvement populaire en 2019.

 

KARACHI (Pakistan) – Un mois après le crash d’un de ses avions qui a fait 98 morts, la compagnie nationale Pakistan international airlines (PIA), dans la tourmente, est interdite de vol pendant six mois dans l’Union européenne, un tiers de ses pilotes étant soupçonnés d’avoir de fausses licences.

 

TEHERAN – La justice en Iran a annoncé mardi la condamnation à mort d’un opposant autrefois exilé en France, Rouhollah Zam, et confirmé la peine de cinq ans de prison contre une chercheuse franco-iranienne, Fariba Adelkhah, un jugement en appel qualifié « d’exclusivement politique » par Paris.

 

BERLIN – L’armée allemande a annoncé mardi la dissolution partielle de ses forces spéciales emblématiques, les KSK, suite à plusieurs scandales sur leur proximité avec l’extrême droite qui l’ont profondément déstabilisée.

 

ISTANBUL – La justice turque ouvrira vendredi prochain le procès par contumace des 20 Saoudiens qu’elle accuse de l’assassinat en 2018 à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, a annoncé mardi sa fiancée à l’AFP.

 

NOUAKCHOTT – Le président français Emmanuel Macron et ses homologues des pays du Sahel ont exprimé mardi à Nouakchott leur volonté d’amplifier les progrès enregistrés selon eux contre les jihadistes ces derniers mois, tout en admettant l’ampleur des défis susceptibles de les remettre en cause.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Régulièrement accusée d’être trop masculine et trop blanche, l’Académie des Oscars a publié mardi la liste des 819 nouveaux membres invités à rejoindre ses rangs cette année, composée à 45% de femmes et à 36% de minorités ethniques « sous-représentées dans l’organisation ».

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here