Burkina-Médias-Publics-Administration

Burkina: l’entreprisse publique de presse accueille son premier directeur des finances et de la comptabilité

Ouagadougou, 1er juil. 2020 (AIB) – Le premier Directeur des finances et de la comptabilité (DFC) des Editions Sidwaya, Donnibo Jacob Da a pris service mercredi, dans le cadre du nouveau statut de l’entreprise publique de presse.

Nommé le 12 juin dernier en Conseil des ministres, le Directeur des finances et de la comptabilité (DFC) des Editions Sidwaya, Donnibo Jacob Da est rentré en fonction ce mercredi 1er juillet 2020.

Sa prise de service s’inscrit dans le cadre du passage des Editions Sidwaya du statut ‘’Etablissement public de l’Etat (EPE)’’ en un ‘’statut dérogatoire’’.

Le statut dérogatoire devrait aboutir au statut de «société d’Etat», objet de nombreuses manifestations syndicales ayant paralysé en 2020, les médias publics.

Selon le ministère de la Communication, ce statut va alléger les procédures de la commande publique afin de permettre aux médias publics, de faire fassent à leurs dépenses urgentes.

C’est ainsi qu’au niveau des Editions Sidwaya, l’administrateur des services financiers Donnibo Jacob Da remplace le Directeur de l’administration et des finances (DAF), Rakiswendé Hilaire Kouraogo et l’Agent comptable ‘AC), Issif Nabi.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’établissement, sous la présidence du secrétaire général du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Hortense Zida.

Donnibo Jacob Da a d’abord traduit sa reconnaissance au Directeur général des Editions Sidwaya, Mahamadi Tiégna pour la confiance placée en lui et aux autorités du ministère en charge de la Communication d’avoir entériné ce choix.

«Je m’engage à travailler avec loyauté et professionnalisme en vue de l’atteinte des objectifs assignés à l’établissement. En tant que direction d’appui, la DFC travaillera à centraliser les besoins des différents services et les satisfaire dans le respect des dispositions», a laissé entendre le premier DFC de la « Maison commune ».

Il a reconnu l’énormité des défis, mais a dit compter sur la synergie de compétences des travailleurs pour les relever. Nous comptons, a-t-il ajouté, sur tout le monde pour réussir la mutation.

Issif Nabi qui a passé sept ans à la tête de l’agence comptable, a dit avoir vécu une belle aventure aux Editions Sidwaya.

Sous sa responsabilité, a-t-il précisé, de bons résultats ont été engrangés et ce, grâce au professionnalisme de ses collègues.

Dans la même lancée, l’un des membres de l’équipe d’inspection des comptes de gestion, Roger Sawadogo a félicité l’agent comptable pour les travaux accomplis durant cette période.

Il a soutenu que les registres comptables ont été bien tenus, la réglementation respectée et les archives bien conservées. «Nous avons passé sans difficulté la revue de la gestion grâce à votre sens de service bien rendu», a renchéri Roger Sawadogo.

Le Président du conseil d’administration (PCA) des Editions Sidwaya, Victorien Aymar Sawadogo a félicité les anciens directeurs pour le travail abattu pendant leur service et souhaité bon vent au DFC.

Les Editions Sidwaya regroupent le quotidien Sidwaya, l’Agence d’information du Burkina (AIB) et le Carrefour africain.

Agence d’information du Burkina

Joseph HARO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here