FOOT-BUR-SPORT-CAF-CAN

La CAN 2021 reportée en janvier 2022

Ouagadougou, 30 juin 2020 (AIB) – La Confédération africaine de football (CAF) qui s’est réunie mardi par visioconférence, a décidé de reporter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de 2021 à janvier 2022, dans un contexte marqué par la pandémie à Coronavirus.

L’information qui a été publiée sur le site de la CAF mentionne qu’«après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun».

D’autres décisions non moins importantes ont été également prises. Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui devait se jouer en avril au Cameroun, a également été reporté. Il se tiendra maintenant en janvier 2021, toujours au Cameroun.

«Le Comité Exécutif de la CAF est satisfait des autorités camerounaises pour leur engagement dans l’accueil des deux compétitions. Le Cameroun est prêt à accueillir l’une ou l’autre compétition et respecte le calendrier prévu», a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Pour ce qui est des compétitions interclubs, à savoir la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération de la CAF, l’instance dirigeante du football africain a décidé qu’elles reprendront en septembre sous le format «Final Four». Chaque demi-finale sera disputée en un match unique.

Le lieu du Final Four de la Ligue des Champions de la CAF reste à déterminer, mais pour la coupe de la Confédération CAF, c’est le Maroc qui abritera la Final Four.

En raison de la situation sans précédent, l’édition 2020 de la Coupe d’Afrique des Nations féminine a été annulée. Dans le même temps, le Comité Exécutif annonce le lancement de la Ligue des Champions Féminine de la CAF dès 2021. Le format de la compétition ainsi que d’autres détails autour de l’évènement seront communiqués en temps opportun.

Une réunion avec les commissions d’organisation des Coupes d’Afriques des Nations Jeunes et les Unions de zone a été proposée afin de finaliser les dispositions pour les tournois zonaux qualificatifs. Par ailleurs, la CAN U-17 aura lieu en juillet 2021.

Suite au retrait de l’Ouganda à l’organisation de l’évènement, un nouvel appel à candidatures sera lancé pour l’accueil du tournoi final de la Coupe d’Afrique des nations de Beach Soccer en 2020 ou 2021.

Par ailleurs, la CAF a alloué 16,2 millions USD supplémentaires pour alléger le fardeau financier des associations membres dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Chaque association membre recevra un montant de 300 000 USD.

Agence d’information du Burkina (AIB)

AS/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here