LE MONDE EN BREF DU MARDI 30 JUIN 2020

 

GENEVE – La pandémie de Covid-19, qui vient de franchir deux seuils symboliques –plus d’un demi-million de morts et dix millions de cas– « est loin d’être finie » et « s’accélère » même, a averti lundi l’Organisation mondiale de la santé, appelant le monde à se mobiliser sans attendre un vaccin.

 

HONG KONG – Le parlement chinois a adopté mardi la loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, ont annoncé des médias du territoire semi-autonome, faisant craindre une répression de toute opposition politique dans l’ex-colonie britannique.

 

BUXELLES – Le Royaume-Uni et l’Union européenne se sont lancés lundi dans cinq semaines d’intenses tractations sur leur relation post-Brexit, avec la volonté commune d’avancer enfin pour éviter un « no deal » désastreux en fin d’année.

 

MESEBERG – Angela Merkel et Emmanuel Macron ont pressé lundi les pays européens, en particulier les « frugaux », de parvenir dès le sommet européen de juillet à un accord sur la relance de l’UE, fragilisée par la pandémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a infligé lundi un nouveau revers aux conservateurs en invalidant une loi de Louisiane très restrictive sur l’avortement, qui avait valeur de test pour la haute Cour profondément remaniée par Donald Trump.

 

CARACAS – Le président Nicolas Maduro a donné lundi 72 heures à la cheffe de la délégation de l’Union européenne à Caracas pour quitter le Venezuela, en réaction aux sanctions adoptées le même jour par l’UE contre onze fonctionnaires vénézuéliens.

 

RAMALLAH – Farouchement opposés au plan américain pour le Proche-Orient, les Palestiniens se disent prêts à relancer des négociations directes avec les Israéliens, selon un texte remis au Quartette (Union européenne, ONU, Russie et Etats-Unis) et consulté lundi par l’AFP.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et la Chine ont intensifié lundi leur cycle de représailles et contre-représailles autour du sort de Hong Kong, Washington annonçant la fin d’exportations d’armements à l’ex-colonie britannique après la mise en place de restrictions de visas par Pékin.

 

SEATTLE – Le Boeing 737 MAX a effectué lundi le premier d’une série de vols de certification, une étape cruciale pour la survie de l’avion vedette du géant aéronautique américain cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes.

 

BAGDAD – La dizaine de combattants pro-Iran arrêtée en Irak pour des tirs de roquettes sur des Américains a été libérée lundi, un coup dur pour le Premier ministre Moustafa al-Kazimi qui tentait avec ce raid de s’imposer face aux anti-Washington.

 

FESSENHEIM (France) – La doyenne des centrales nucléaires françaises, Fessenheim, près de la frontière allemande, ne produira plus d’électricité: son second réacteur a été débranché lundi soir, une victoire pour les antinucléaires mais un crève-coeur pour les salariés et les habitants.

 

PARIS – L’ancien Premier ministre français François Fillon a été condamné lundi à Paris à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d’emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Un juge de Minneapolis a espéré lundi pouvoir entamer le procès des policiers impliqués dans le meurtre de George Floyd le 8 mars prochain, mais a menacé de le dépayser si les parties continuaient à s’exprimer dans les médias sur ce dossier qui a révolté l’Amérique.

 

PEKIN – La Chine mène dans sa région du Xinjiang à majorité musulmane une politique de contrôle des naissances extrêmement coercitive avec des stérilisations forcées visant notamment la communauté ouïghoure, affirme une étude publiée lundi.

 

PRISTINA – Le président kosovar Hashim Thaçi a déclaré lundi qu’il démissionnerait « immédiatement » si les accusations de crimes de guerre dont il fait l’objet étaient confirmées par une inculpation formelle.

 

BEYROUTH – Le directeur général du ministère des Finances au Liban, impliqué dans les négociations avec le Fonds monétaire international, a annoncé lundi sa démission, citant des désaccords profonds concernant la gestion de crise dans un pays en plein naufrage économique.

 

WELLINGTON – L’édition 2021 du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), prévue à Auckland, sera virtuelle en raison des risques que présentent les voyages en période de pandémie, a annoncé mardi la Nouvelle-Zélande, pays hôte.

 

MONTREAL – Endettée jusqu’au cou et privée de représentations depuis des mois par la pandémie de coronavirus, la troupe canadienne du Cirque du Soleil a annoncé lundi un accord pour son acquisition par ses actionnaires actuels, dans le cadre d’une restructuration sous supervision des tribunaux prévoyant sa mise en vente aux enchères.

 

BERLIN – L’Allemagne veut faire le ménage dans les réseaux pédophiles sur internet: elle enquête sur 30.000 personnes suspectées d’être liées à un vaste réseau d’abus d’enfants, en plein débat sur un durcissement des peines.

 

KARACHI – Quatre personnes sont mortes, dont un policier, lorsque quatre hommes armés ont tenté de pénétrer lundi dans la Bourse de Karachi (Sud), la capitale financière du Pakistan, une attaque revendiquée par un groupe indépendantiste de la province voisine du Baloutchistan.

 

GENEVE – L’édition 2021 du Salon de l’automobile de Genève, un rendez-vous majeur du secteur, a été annulé en raison des conséquences financières de la pandémie de coronavirus, ont annoncé ses organisateurs lundi.

 

DUBLIN – La semaine a commencé avec une Guinness au petit-déjeuner pour certains en Irlande, où les pubs ont été autorisés lundi à rouvrir après 15 semaines de fermeture due à la pandémie de nouveau coronavirus.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here