Burkina Faso-Presse-Revue

Politique, religion et société se partagent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 29 juin 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè lus par l’AIB, ce lundi matin, évoquent des sujets portant sur la religion et des faits de société, ainsi que sur la politique, notamment les élections en vue.

Sidwaya, le quotidien national rapporte que le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), à l’élection présidentielle de 2020, Tahirou Barry, a animé une conférence de presse, le samedi 27 juin 2020, à Bobo-Dioulasso.

Selon le confrère, au cours de cette conférence, M. Barry a réaffirmé sa candidature à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain et décliné son programme présidentiel.

C’est à juste titre que L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè et Le Pays (autre quotidien privé) titrent en chœur: «Présidentielle 2020: +Je suis et demeure candidat+», reprenant ainsi, les propos de Tahirou Barry.

De son coté, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso arbore à sa Une: «Hadj 2020 et Covid-19: Les pèlerins burkinabè seront aux abonnés absents à la Mecque», informant que le ministre en charge des cultes, Siméon Sawadogo, a animé une conférence de presse, vendredi à Ouagadougou.

A ce propos, Sidwaya mentionne en guise de titre: «Annulation du hadj 2020: les éclairages du ministre Siméon Sawadogo», là où Le Pays (privé) affiche: «Les autorités rassurent les pèlerins».

Le journal cité en second lieu, consacre sa rubrique ‘’Sur la braise’’ au même sujet, mettant en exergue: «Annulation du hadj pour les étrangers: la foi à l’épreuve du covid-19», précisant que les autorités burkinabè ont annoncé que les candidats au pèlerinage  recalés seront prioritaires à la prochaine édition du hadj.

«La question est de savoir si les candidats (au hadj) déboutés, cette année, de leur projet spirituel auront la chance de le réaliser l’année prochaine», fait remarquer Le Pays.

Sous le titre: «Prytanée militaire de Kadiogo: Yobi Barry, +une étoile+ sauvée par la grande muette», Sidwaya relate que «lors de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), le vendredi 26 juin 2020, à Kamboinsin, au Nord de Ouagadougou, le Chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade, Moïse Miningou, a raconté l’histoire émouvante d’une brillante élève du nom de Yobi Barry».

A lire l’article, l’élève Barry, à titre exceptionnel, a intégré la prestigieuse école en classe de 2nde C et s’illustre en «exemple qui force l’admiration».

Dans sa rubrique intitulé ‘’Le voyageur de Guena’’, le journal privé Le Quotidien renseigne qu’au quartier Garghin, au secteur n°12 de Ouagadougou, «des populations de la zone non-lotie ont été déguerpies sur le site d’une société immobilière».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here