LE MONDE EN BREF DU LUNDI 29 JUIN 2020

 

PARIS – Le monde, confronté depuis décembre dernier à la pandémie de Covid-19, a franchi dimanche deux seuils symboliques: plus d’un demi-million de morts et dix millions de cas, alors que le virus continue de faire des ravages aux Etats-Unis et semble redémarrer en Chine.

 

PEKIN – La Chine a confiné dimanche près d’un demi-million de personnes près de Pékin, touchée depuis mi-juin par un rebond de Covid-19 que les autorités décrivent comme « grave et complexe ».

 

WASHINGTON – Donald Trump a assuré dimanche, sans convaincre ses détracteurs, ne pas avoir été « briefé » sur de possibles primes versées par Moscou à des insurgés pour tuer des soldats occidentaux en Afghanistan, contrairement à ce qu’affirment plusieurs quotidiens.

 

VARSOVIE – Le chef de l’Etat polonais, le conservateur Andrzej Duda, candidat à sa réélection, est contraint à un second tour le 12 juillet par son rival libéral Rafal Trzaskowski, à l’issue du premier tour dimanche.

 

PARIS – Les élections municipales en France ont été marquées dimanche par une vague écologiste dans plusieurs grandes villes, où le parti présidentiel a enregistré de nombreuses défaites malgré le succès du Premier ministre Edouard Philippe.

 

REYKJAVIK – Il était ultra-favori: l’Islande a réélu triomphalement pour quatre ans son président sortant Gudni Johannesson, avec plus de 92% des suffrages selon les résultats définitifs publiés dimanche.

 

BEYROUTH – Au moins neuf combattants non syriens de milices soutenues par l’Iran ont été tués dimanche dans un nouveau raid aérien, le deuxième en 24 heures sur le nord-est de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a partagé dimanche, avant de la supprimer, la vidéo d’un affrontement entre plusieurs de ses soutiens et de ses opposants, où l’on voyait un homme hurler « white power », cri de ralliement des suprémacistes blancs.

 

MONTREAL (Canada) – L’épouse de Michael Kovrig, un des deux Canadiens emprisonnés en Chine, s’est déclarée « déçue » que le Premier ministre Justin Trudeau ait refusé d’envisager un échange des deux Canadiens contre une cadre du géant chinois Huawei, visée par un processus d’extradition.

 

LILONGWE – Le chef de l’opposition malawite Lazarus Chakwera a prêté serment dimanche comme chef de l’Etat et appelé à l’unité, au lendemain de sa victoire à la présidentielle organisée à la suite de l’annulation de la réélection en 2019 du sortant Peter Mutharika.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson va dévoiler un vaste plan de relance, fondé sur la construction d’infrastructures, pour soutenir l’économie britannique, durement affectée par l’épidémie de nouveau coronavirus. Le dirigeant doit présenter ce programme dans un discours mardi, ont rapporté des médias.

 

ROME – La fermeture des frontières européennes aux Américains cet été en raison de la pandémie se traduirait par une perte de 1,8 milliard d’euros pour l’économie italienne, a estimé dimanche le principal syndicat agricole, la Coldiretti.

 

WASHINGTON – Le gouverneur de Californie a ordonné dimanche la fermeture des bars de Los Angeles et de six autres comtés de cet Etat du Sud-Ouest américain qui connaît un rebond de la pandémie de nouveau coronavirus.

 

JACKSON (Etats-Unis) – La Chambre des représentants et le Sénat du Mississippi ont voté dimanche le retrait d’un symbole confédéré du drapeau de cet Etat américain qui est le dernier à conserver ce rappel de la période de l’esclavage.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité au Soudan ont arrêté 122 « mercenaires » soudanais qui se rendaient en Libye voisine pour combattre dans ce pays en conflit, a annoncé dimanche l’agence officielle Suna à Khartoum.

 

WASHINGTON – Starbucks a annoncé dimanche faire « une pause » dans ses pubs sur tous les réseaux sociaux aux Etats-Unis pour montrer son « opposition aux discours de haine » qui s’y répandent, rejoignant ainsi dans sa démarche d’autres marques connues.

 

KANO (Nigeria) – Neuf soldats et deux membres d’une milice d’autodéfense ont été tués samedi lors d’une attaque de présumés jihadistes dans le Nord-Est du Nigeria, au cours de laquelle de nombreux civils ont vraisemblablement été enlevés, ont indiqué dimanche des sources sécuritaires.

 

JERUSALEM – Le gendarme israélien de la radio-diffusion a annoncé dimanche avoir retiré sa licence à la chaîne évangélique américaine GOD TV en l’accusant de chercher à promouvoir un « contenu chrétien » auprès d’un auditoire juif dans un pays où le prosélytisme est strictement réglementé.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les joueurs de la NBA pourraient être autorisés à porter des maillots floqués de slogans soutenant des causes de justice sociale ou des oeuvres de bienfaisance au lieu de leur nom, lorsque les matches reprendront le mois prochain, a révélé ESPN dimanche.

 

Les maillots pourraient porter des messages tels que « Black Lives Matter » ou « I Can’t Breathe », deux cris de ralliement populaires du mouvement de protestation qui a éclaté après la mort de George Floyd à Minneapolis le mois dernier.

 

BUENOS AIRES – La justice argentine enquête sur la mort par asphyxie d’un homme lors d’une interpellation par des policiers dans la province de Tucuman, un cas qui rappelle le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here