Burkina-Economie-Croissance-Covid-19-Baisse

Burkina: La croissance 2020 projetée à 6,3% revue à 2,8% à cause de covid-19

Ouagadougou, 27 juin 2020 (AIB) – La croissance 2020 au Burkina Faso projetée au départ à 6,3% a finalement été réajustée autour de 2,8% à cause de la maladie à coronavirus (Covid-19), a affirmé samedi à Boromo, le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Lassané Kaboré. 

«Initialement, nous avons des projections de croissance de 6,3%, malheureusement avec la Covid-19, nous tablons sur une croissance autour de 2,8. L’impact de covid-19, nous coûtera quelque chose de 3,5% de croissance de baisse», a déclaré samedi le ministre en charge de l’économie Lassané Kaboré à Boromo.

Le ministre Kaboré s’exprimait à Boromo au cours de l’émission ‘‘Antenne directe’’ de la radio nationale.

Selon lui, «2020 va être une année assez difficile parce que covid-19 est passé par là».

Il a également rappelé que la maladie a entrainé une baisse au niveau des recettes fiscales de l’ordre de 16%, ce qui est estimé autour de 300 milliards de FCFA.

Cependant, il dit « garder espoir que les mesures de relances» que son département va «faire vont permettre de réduire la baisse ».

Pourtant, Lassané Kaboré note que «dans l’ensemble, l’économie burkinabè se porte bien (malgré  la  Covid-19 et la situation sécuritaire».

Il en veut pour preuve qu’en 2019, malgré que la situation sécuritaire «dégradée» du pays, le Burkina Faso «a maintenu la troisième performance en terme de croissance au niveau de la zone UEMOA, après la Côte d’Ivoire et le Benin».

«La croissance était de 5,7%. Cela montre qu’on a une croissance soutenue, une économie résiliente», a-t-il indiqué.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here