Burkina-Agriculture-Mécanisation

Kongoussi : Le ministère de l’Agriculture offre du matériel à la coopérative Tarwend Panga

Kongoussi(AIB)-Le ministère de l’Agriculture a offert le 23 juin 2020, aux productrices de niébé de la coopérative Tarwend Panga, quatre charrettes, quatre brouettes, quatre charrues et des sacs en plastique pour la conservation des récoltes.

La Direction générale de la promotion de l’économie rurale (DGPER) du ministère burkinabè en charge de l’Agriculture a offert du matériel agricole à la coopérative Tarwend Panga des productrices de niébé du Bam, le 23 juin 2020 à Kongoussi.

Le don composé de quatre charrettes, de quatre brouettes, de quatre charrues et des sacs en plastique pour la conservation des récoltes, vise à promouvoir la production du niébé dans la province du Bam.

En présence du secrétaire général de la province du Bam Tegwendé Armand Dambré, le matériel a été remis aux groupements de femmes membres de la coopérative des communes de Kongoussi, Tikare, Zimtanga et Guibaré.

Chaque commune a reçu une charrette, une brouette, une charrue et des sacs en plastique.

Le directeur provincial de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques du Bam Yacouba Ouédraogo a invité les bénéficiaires du don à utiliser le matériel reçu conformément aux objectifs de la coopérative.

«Le don est destiné à une union de coopérative de productrices du niébé. C’est du matériel collectif destiné à l’union. Généralement, les unions ont besoin de charrettes de brouettes et de sacs pour le transport et le conditionnement du niébé en fin de campagne. C’est pourquoi le ministère est venu à leur secours afin qu’elles puissent disposer de production de qualité » a expliqué le premier responsable de l’Agriculture du Bam.

Pour la présidente de la coopérative Némata Ouédraogo, le matériel reçu, permettra aux bénéficiaires, d’accroître leur production à partir de cette année.

Elle a également remercié les responsables du ministère de l’agriculture et de la DGEPER pour le soutien et formulé le souhait que le don puisse toucher prochainement toutes les neuf communes du Bam.

Quant à la présidente d’honneur Awa Ouédraogo, elle se dit combler de voir la coopérative bénéficier d’un soutien du ministère de l’agriculture.

«Je suis plus que émue ce matin parce que le ministère de l’Agriculture avait l’habitude de soutenir l’Union Namanebgzanga pour promotion de la filière niébé au Bam.  Mais comme nous avons pris de l’âge, nous avons passé le témoin à la jeune génération pour continuer notre combat.

Et c’est cette jeune structure qui est la coopérative Tarwend Panga qui a aussi remplacé l’union Namanegbzanga que je présidais. C’est pourquoi je me réjouie de ce geste et remercie le ministère de l’agriculture pour cela. Nous allons continuer à conseiller les femmes pour une bonne utilisation du matériel reçu», a-t-elle expliquée.

En rappel, la coopérative Tarwend penga compte plus de 2000 femmes issues des 9 communes du Bam. La coopérative a pour mission la production, la transformation et la commercialisation du niébé au Bam.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here