Le Directeur régional de la Santé du Centre-sud, Didier Dipama (gauche), s’est réjoui du geste de ISAEDD.

Manga : une association offre 154 lampes solaires rechargeables pour contrer la COvid-19

Manga, (AIB)-L’association Solidarité Internationale pour l’Accès à l’Energie et au Développement durable (ISAEDD) a remis, le mercredi 24 juin 2020, à Manga, des appareils d’éclairage et de charge, d’une valeur 3 880 000 FCFA aux formations sanitaires de la région du Centre-sud, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

L’association Solidarité Internationale pour l’Accès à l’Energie et au Développement durable (ISAEDD) veut apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de travail des agents de santé du Centre-sud, engagés, au premier rang, dans la lutte contre la Covid 19.

Les responsables de la structure ont remis, à cet effet, le mercredi 24 juin 2020, à Manga, 154 lampes solaires rechargeables à la direction régionale de la Santé du Centre-sud.

Le matériel dont la valeur totale est estimée à 3 880 000 FCFA est destiné à l’ensemble des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la région, en raison d’un appareil par formation sanitaire.

Il s’agit d’outils multifonctionnels rechargeables au solaire et à l’énergie électrique et qui offrent, en plus de l’éclairage, la possibilité de charge de téléphones et des tablettes.

Vendus au prix de 22 000 FCFA l’unité sur le marché, les lampes solaires offertes aux CSPS ont une durée de vie d’au moins cinq (5) ans, une bonne capacité de résistance au choc et une autonomie variant de 12 à 38 heures, a confié le président de l’ISAEDD, Boureima Kabré.

Sur la genèse du geste, M. Kabré a expliqué que c’est en collaboration avec leur partenaire allemand, la Fondation Little Sun, que l’engagement a été pris de doter les CSPS en matériel d’éclairage.

«Nous avons réfléchi à la façon dont nous pouvons apporter une solution à la pandémie de la Covid 19 en terme d’énergie et c’est ainsi que nous avons décidé de poser cet acte pour permettre au CSPS non seulement de rester connectés avec la hiérarchie en cas de besoin mais aussi de disposer d’éclairage, à tout moment », a-t-il noté.

2 La valeur du lot est estimée à 3 880 000 FCFA.

Outre ce motif, il était question également, a signifié le président de l’ISAEDD, de répondre à l’appel à la solidarité du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour barrer la route à la pandémie de la Covid 19 et à son corolaire d’inconvénients.

Pour le directeur régional de la Santé du Centre-sud, Didier Dipama, l’acquisition du matériel apporte une bouffée d’oxygène aux formations sanitaires, confrontées, souvent, à des discontinuités de fourniture d’énergie et, quelquefois, à l’absence d’appareils d’éclairage.

«Ce geste nous enlève vraiment une épine du pied en ce sens qu’il va permettre aux acteurs de la santé de bien mener leurs activités notamment celles qui se déroulent la nuit», a-t-il fait savoir.

Créée en 2011, l’ISAEDD œuvre principalement pour l’accès inclusif à l’énergie notamment renouvelable en milieu rural et péri-urbain.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

mzango18@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here