Les énergies renouvelables créent trois fois plus d’emplois que les combustibles fossiles (rapport)

Ouagadougou, 25 juin 2020 (AIB)-Dans le cadre de la reprise économique durable, d’après Covid, les investissements dans les énergies renouvelables pourraient créer trois plus d’emplois que dans les combustibles fossiles, selon un rapport de l’IRENA rendu public mercredi.

«Chaque million de dollars (USD) investi dans les énergies renouvelables créerait trois fois plus d’emplois que la même somme investie dans les combustibles fossiles», indique mercredi l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) dans un rapport.

Le rapport présente un plan pour la résilience, le développement et l’égalité avec des mesures de relance immédiates pour les trois prochaines années (2021-2023) ainsi que des mesures pour une perspective de reprise à moyen terme en 2030 s’étendant sur la prochaine décennie.

Selon l’IRENA, sur une base annuelle, l’augmentation des dépenses énergétiques publiques et privées à hauteur de 4 500 milliards de dollars US par an, permettrait de stimuler l’économie mondiale de 1,3 % supplémentaire, avec la création de 19 millions d’emplois additionnels dans la transition énergétique d’ici à 2030.

L’agence intergouvernementale précise que le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables pourrait tripler, atteignant 30 millions d’ici 2030.

«La crise actuelle a démontré que les énergies renouvelables représentaient les sources d’énergie les plus résilientes», a déclaré le directeur général de l’IRENA Francesco La Camera.

Pour l’IRENA, les gouvernements peuvent combiner les besoins immédiats de stimulation de l’économie avec les objectifs de décarbonisation et de développement durable à moyen et long terme, en prenant des décisions en matière de politique et de dépenses publiques axées sur la transformation énergétique.

Agence d’information du Burkina

ata/ak

Source : communiqué de presse IRENA

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here