ACTUALITÉ-TOURISME-RESTAURATION

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 24 JUIN 2020

 

WASHINGTON – Les autorités sanitaires américaines se sont inquiétées mardi d’une poussée « préoccupante » aux Etats-Unis de l’épidémie de Covid-19, qui a passé le cap des 100.000 morts en Amérique latine.

 

WASHINGTON – Le Dr Anthony Fauci et d’autres experts santé de l’administration Trump ont affirmé mardi que le président américain ne leur avait jamais demandé de ralentir le rythme de dépistage du Covid-19, contrairement aux propos controversés de M. Trump.

 

BERLIN – L’Allemagne, présentée en modèle de gestion de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi pour la première fois un reconfinement à l’échelle locale qui concerne plus de 600.000 personnes face à l’éruption d’un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d’Europe.

 

BELGRADE – Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic a révélé mardi avoir été contaminé par le coronavirus en marge de l’Adria Tour, tournoi caritatif qu’il a organisé dans les Balkans au mépris de toute précaution sanitaire.

 

PARIS – La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 473.475 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 19h00 GMT.

 

RYAD – Seul un millier de fidèles résidant en Arabie saoudite seront autorisés à accomplir cette année le grand pèlerinage musulman à la Mecque, une mesure exceptionnelle annoncée mardi par le royaume afin d’éviter une propagation du nouveau coronavirus.

 

LONDRES – Les Anglais vont retrouver pubs, coiffeurs et musées: le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mardi une nouvelle étape du déconfinement le 4 juillet pour relancer l’économie et l’adapter à long terme à la menace du nouveau coronavirus.

 

OAXACA (Mexique) – Le Mexique, déjà aux prises avec la crise sanitaire du Covid-19, a été secoué mardi par un violent tremblement de terre qui a fait au moins six morts, précipité hors de chez elles des centaines de personnes apeurées et déclenché une alerte au tsunami du Pérou jusqu’à Hawaii.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a menacé mardi d’user d’une « force conséquente » si des manifestants tentaient d’établir une « zone autonome » à Washington, dans un message sur Twitter que le réseau social a décidé de masquer.

 

KHARTOUM – Le Soudan a annoncé mardi être proche d’un accord sur l’indemnisation des familles des victimes américaines de deux attentats perpétrés en 1998 contre des ambassades des Etats-Unis en Afrique, disant espérer être bientôt retiré de la liste noire de Washington.

 

LILONGWE – Les électeurs du Malawi se sont rendus en nombre et pacifiquement mardi dans les bureaux de vote pour choisir, pour la deuxième fois en un an, leur président, après l’annulation historique de la réélection du sortant Peter Mutharika en raison de fraudes massives.

 

ALGER – Cinq personnes ont été condamnées mardi à des peines allant de six mois à un an de prison ferme pour avoir participé à une manifestation interdite à Tizi Ouzou, dans le nord-est de l’Algérie, selon une association de soutien aux détenus d’opinion.

 

ALGER – L’Algérie a instauré une journée de la Mémoire, le 8 mai, en souvenir des massacres de 1945 commis par les forces françaises dans le Constantinois.

 

ISLAMABAD – Deux journalistes pakistanais ont été emprisonnés trois jours durant et torturés pour avoir montré une zone de quarantaine insalubre dans la province du Baloutchistan (Sud-Ouest), à la frontière avec l’Afghanistan, a dénoncé mardi Reporters sans frontières (RSF).

 

BERLIN – Markus Braun, ancien président de la société financière Wirecard, impliquée dans un vaste scandale de possibles comptes fictifs, s’est livré mardi à la justice allemande. Il va être libéré contre une caution de 5 millions d’euros, a indiqué le parquet de Munich.

 

BICHKEK – L’ex-président du Kirghizstan Almazbek Atambaïev, jugé pour son rôle dans la libération d’un chef mafieux, a été condamné mardi à onze ans et deux mois de prison au terme d’un procès considéré comme la conséquence d’une lutte de pouvoir avec son successeur.

 

VIENNE – Les Etats-Unis ont estimé mardi que la Chine avait « l’obligation » de se joindre aux pourparlers sur le désarmement qui ont repris entre la Russie et les Etats-Unis pour décider du sort du dernier accord bilatéral de contrôle des armements nucléaires encore en vigueur. La Russie a jugé cette revendication « irréaliste ».

 

BERLIN – C’est un arrêt inédit et pionnier au niveau mondial : la plus haute juridiction allemande a ordonné mardi à Facebook de cesser de collecter automatiquement, et sans accord spécifique, les données des utilisateurs de ses applications comme Whatsapp ou Instagram, infligeant un sérieux revers au géant américain.

 

PARIS – Le célèbre traiteur de luxe français Fauchon a annoncé mardi avoir sollicité auprès de la justice « l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire » pour son siège et ses boutiques parisiennes, après avoir souffert des conséquences de la crise du coronavirus.

 

BARCELONE – « Nous voulons danser », ont revendiqué mardi les discothèques de Barcelone, en Espagne. Elles dénoncent une norme adoptée par la région de Catalogne, qui n’autorise à danser que les personnes se connaissant déjà, et seulement dans des restaurants ou des hôtels, pour freiner la propagation du coronavirus.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here