LE MONDE EN BREF DU MARDI 23 JUIN 2020

 

DUBAI – La pandémie de Covid-19 « continue de s’accélérer » dans le monde, a averti lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubaï.

 

Il a appelé à augmenter la production et la distribution de dexaméthasone, après l’annonce par des chercheurs britanniques que ce puissant stéroïde réduirait significativement la mortalité chez les malades gravement atteints par le Covid-19.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a annoncé lundi le maintien fin juillet du grand pèlerinage musulman de La Mecque, mais avec un « nombre très limité » de fidèles en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, selon l’agence de presse officielle SPA.

 

Seules les personnes de toutes nationalités « se trouvant à l’intérieur du royaume » saoudien pourront effectuer le hajj, a précisé l’agence.

 

NEW YORK – New York, la ville la plus touchée par le coronavirus aux Etats-Unis, a fait un nouveau pas lundi dans sa sortie du confinement avec la réouverture au public des commerces non essentiels, tandis que plusieurs Etats américains du sud et de l’ouest enregistrent une flambée du nombre de cas positifs.

 

PARIS – Plus de 9 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud a franchi le cap des 100.000 cas de coronavirus, avec un nombre de morts qui avoisine désormais les 2.000, ont annoncé lundi les autorités.

 

VIENNE – Les Etats-Unis et la Russie ont lancé lundi à Vienne leurs négociations sur l’avenir du dernier accord de contrôle des armements nucléaires encore en vigueur entre les deux puissances, dont l’existence est menacée par l’insistance de Washington à y inclure la Chine.

 

BRUXELLES – Les chefs de l’Union européenne ont dit à Pékin leur « grave préoccupation » concernant la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, lors d’un sommet par visioconférence lundi avec les dirigeants chinois.

 

PEKIN – La loi sur la sécurité nationale à Hong Kong « est une affaire interne à la Chine » et « nous sommes opposés à toute ingérence étrangère dans cette affaire », a déclaré mardi un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a accusé lundi la Turquie de mener « un jeu dangereux » en Libye, dans lequel il voit une menace directe pour la région et pour l’Europe.

 

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié lundi d’actes « ignobles » les violences urbaines et agressions de policiers commises par des bandes de jeunes à Stuttgart au cours du week-end.

 

READING (Royaume-Uni) – Le gouvernement britannique a mis en garde lundi contre la menace croissante posée par les auteurs isolés d’actes terroristes, après l’attaque au couteau qui a fait trois morts à Reading, dont le suspect était connu des services de renseignement.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a tenté lundi de renforcer son contrôle sur quatre nouveaux médias d’Etat chinois aux Etats-Unis, accusés d’être des « organes de propagande », au risque d’alimenter les tensions déjà fortes entre les deux pays.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a décidé lundi un nouveau tour de vis migratoire avec le gel des cartes vertes et de certains visas de travail jusqu’en 2021, au nom de la lutte contre le chômage.

 

SEOUL – La présidence sud-coréenne a accusé lundi l’ex-conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton de « déformer » la réalité dans le récit qu’il fait dans son livre à paraître mardi du processus diplomatique entre les Etats-Unis et Pyongyang.

 

CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est dit « prêt » lundi à discuter avec son homologue américain Donald Trump. Dans un entretien publié dimanche, M. Trump a évoqué la possibilité d’une rencontre avec Nicolas Maduro. Il a précisé lundi sur Twitter que ce ne serait que pour négocier « un départ pacifique du pouvoir » du président vénézuélien.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Il pourrait s’agir de la plus grande fraude financière récente, rappelant le scandale Enron aux Etats-Unis: la société allemande Wirecard a admis lundi qu’une somme de 1,9 milliard d’euros, bien qu’inscrite à son bilan, n’existait « très probablement » pas.

 

RYAD – La coalition militaire menée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé lundi un cessez-le-feu entre le gouvernement yéménite et les séparatistes du Sud, qui ont décrété l’autonomie de cette région après plusieurs victoires militaires.

 

ALGER – La justice algérienne a requis lundi cinq années de prison ferme à l’encontre de 14 personnes interpellées vendredi à Tizi Ouzou, dans le nord-est de l’Algérie, après une manifestation interdite du mouvement de contestation antirégime, selon la défense.

 

TATAOUINE (Tunisie) – Des heurts ont repris lundi entre forces de l’ordre et manifestants à Tataouine, dans le sud de la Tunisie, en proie depuis un mois à des troubles sociaux sur fond de chômage et de marginalisation de cette région.

 

LONDRES – Une structure préhistorique « unique », formant un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre, a été mise au jour près du célèbre site mégalithique de Stonehenge, dans le sud-ouest de l’Angleterre, a annoncé lundi l’université écossaise de St Andrews.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here