ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 22 JUIN 2020

 

RIO DE JANEIRO – Le nouveau coronavirus a fait plus de 50.000 morts au Brésil depuis le début de la pandémie, et plus d’un million de personnes ont été contaminées dans le pays, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

 

Le Covid-19 a fait 641 morts de plus en 24 heures au Brésil, portant le bilan total à 50.617 décès, a indiqué le ministère. Le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé par l’épidémie derrière les Etats-Unis.

 

LIMA – Le bilan de la pandémie de coronavirus au Pérou a dépassé dimanche les 8.000 morts, a annoncé le ministère de la Santé. Avec 184 décès au cours des dernières 24 heures, le bilan total a atteint 8.045 morts, et le nombre des contagions est passé à 254.936 avec 3.598 nouveaux cas, a indiqué le ministère.

 

PEKIN – Pékin a fait état dimanche de 22 nouveaux cas de Covid-19, alors que les autorités sont en train de tester plus de deux millions de personnes pour contenir un nouveau foyer de contamination dans la capitale chinoise.

 

BAKOU – Les craintes se sont mêlées à la colère dimanche en Azerbaïdjan avec l’entrée en vigueur d’un strict reconfinement décidé pour endiguer la flambée de contaminations au coronavirus qui a suivi l’assouplissement fin mai des restrictions.

 

MADRID – Le trafic a repris dimanche entre la France et l’Espagne, qui a rouvert sa frontière en mettant fin à l’état d’alerte et à un confinement de près de 100 jours pour enrayer l’épidémie de coronavirus.

 

Les Espagnols eux-mêmes ont pu quitter leur région pour retrouver des proches ou des amis qu’ils n’avaient plus vus depuis le 14 mars.

 

LA HAYE – La police néerlandaise a chargé à cheval, utilisé des canons à eau et arrêté plusieurs dizaines de personnes dimanche à La Haye lorsque des heurts ont éclaté à l’issue d’une manifestation contre les mesures pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

 

READING (Royaume-Uni) – La police antiterroriste britannique s’est saisie dimanche de l’enquête sur l’attaque au couteau qui a fait trois morts samedi soir dans un parc de Reading, à l’ouest de Londres.

 

Un suspect âgé de 25 ans a été interpellé et placé en garde à vue. La police n’a pas livré son identité. Selon les médias britanniques, il se nomme Khairi Saadallah.

 

STUTTGART (Allemagne) – Les condamnations politiques se sont multipliées en Allemagne après des pillages de magasins et des échauffourées entre plusieurs centaines de jeunes et la police à Stuttgart dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Une dizaine de policiers ont été légèrement blessés et une vingtaine de personnes interpellées lors de ces violences qui ont éclaté d’après les autorités locales à la suite d’un contrôle de police.

 

BELGRADE – Le parti du président Aleksandar Vucic a remporté dimanche une très large victoire lors des élections législatives en Serbie, alors que l’opposition dénonce une dérive autoritaire.

 

Le Parti serbe du progrès (SNS), la formation de centre droit de M. Vucic, remporte 189 sièges sur 250, contre 131 dans la législature précédente, selon les estimations d’Ipsos.

 

ALGER – La justice algérienne a condamné dimanche à un an de prison ferme la militante Amira Bouraoui, célèbre opposante de l’ère du président déchu Abdelaziz Bouteflika, dans un climat de répression accrue qui vise à empêcher la reprise du mouvement de contestation antirégime.

 

TRIPOLI – Le Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) a dénoncé dimanche comme une « déclaration de guerre » des menaces de l’Egypte d’intervenir militairement dans le conflit en Libye.

 

Dans le conflit en Libye, l’Egypte soutient les forces du maréchal Khalifa Haftar, rivales du GNA, lequel est reconnu par l’ONU et appuyé par la Turquie.

 

ADEN – Les séparatistes du Conseil de transition du sud (STC) ont pris le contrôle de l’île stratégique yéménite de Socotra, sapant encore davantage l’autorité d’un gouvernement aux abois face aux rebelles Houthis bien implantés dans le nord du Yémen.

 

BENI (RD Congo) – Dix-neuf civils et deux militaires ont été tués dans trois nouveaux épisodes de violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué dimanche des sources locales et l’armée.

 

SEOUL – La Corée du Nord a préparé des millions de tracts qu’elle s’apprête à larguer sur la Corée du Sud pour répliquer à des envois de tracts hostiles sur son propre territoire, a annoncé lundi l’agence de presse officielle KCNA. Les tracts seront largués à l’aide de milliers de ballons, a précisé l’agence.

 

JERUSALEM – L’historien Zeev Sternhell, l’une des figures historiques de la gauche israélienne, est décédé dimanche à l’âge de 85 ans de complications liées à une chirurgie, ont annoncé l’ONG « La Paix Maintenant » qu’il avait cofondée et le quotidien Haaretz.

 

NAIROBI – De nombreux astronomes amateurs en Afrique et en Asie ont eu la chance d’observer dimanche pour le solstice d’été, une rare éclipse solaire de type « cercle de feu », malgré les restrictions imposées par le coronavirus et des conditions climatiques parfois défavorables.

 

WELLINGTON – Deux acteurs pornos nus qui se présentent au domicile d’une mère de famille pour lui expliquer que leurs vidéos en ligne ne sont pas la meilleure éducation sexuelle pour son fils… En Nouvelle-Zélande, cette campagne de sensibilisation financée par le gouvernement est très vite devenue virale.

 

burx-plh/ob

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here