LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 21 JUIN 2020

 

TULSA (Etats-Unis) – Ignorant les mises en garde sur le coronavirus, Donald Trump a renoué samedi soir avec les meetings dont il raffole mais sans la foule attendue pour donner un coup de fouet à une campagne de réélection mal engagée.

 

– Six membres de l’organisation de ce meeting de campagne ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé son équipe quelques heures avant l’ouverture de ce premier grand rassemblement organisé dans une salle fermée en pleine pandémie.

 

MONTEVIDEO – Plus de deux millions de cas de Covid-19 ont été recensés en Amérique latine et aux Caraïbes depuis le début de l’épidémie, dont la moitié au Brésil où le nouveau coronavirus a fait près de 50.000 morts, selon un bilan établi samedi par l’AFP à partir de sources officielles.

 

LONDRES – Une attaque au couteau samedi soir dans un parc de Reading, dans l’ouest de Londres, a fait trois morts et trois blessés graves, selon la police, qui ne considère par les faits comme étant de nature terroriste.

 

WASHINGTON – L’administration Trump a limogé samedi un procureur fédéral de Manhattan qui enquêtait sur des proches du président américain et refusait de démissionner, dernier coup de théâtre en date dans un bras de fer spectaculaire qui a provoqué l’indignation des démocrates.

 

WASHINGTON – Un juge américain a refusé samedi de bloquer la sortie du livre explosif de l’ex-conseiller de Donald Trump, John Bolton, où il écorche le président-candidat, déjà sous pression à quelques mois de l’élection présidentielle.

 

HONG KONG – Des juges nommés directement par le pouvoir politique et un « organe de sécurité nationale » qui représentera Pékin: la Chine a dévoilé samedi l’architecture de son projet de loi controversé à Hong Kong, accentuant l’inquiétude de l’opposition démocrate dans le territoire.

 

LE CAIRE – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prévenu samedi que toute avancée des forces du Gouvernement d’union nationale (GNA), soutenues par Ankara, vers la ville stratégique de Syrte, en Libye, pourrait mener à une intervention « directe » du Caire.

 

ALGER – Le chef du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, a rencontré samedi à Alger le président Abdelmadjid Tebboune, qui cherche à obtenir une médiation algérienne pour résoudre le conflit en Libye, a rapporté l’agence officielle APS.

 

BAMAKO – Les dirigeants de la contestation en cours contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta ont rejeté samedi soir les pistes proposées par des médiateurs ouest-africains pour sortir le pays de la crise, dont la formation d’un gouvernement d’union nationale, et réitéré leur demande de démission du chef de l’Etat.

 

ABIDJAN – C’est la fin d’un faux suspense en Côte d’Ivoire: l’ex-président Henri Konan Bédié, 85 ans, a annoncé samedi qu’il serait candidat à l’investiture de son parti le PDCI, principale formation de l’opposition, pour l’élection présidentielle du 31 octobre.

 

HARARE – Le ministre zimbabwéen de la Santé Obadiah Moyo a été inculpé samedi de corruption pour l’octroi irrégulier d’un contrat de plusieurs millions de dollars à une société de Dubaï n’ayant que deux mois d’existence pour la fourniture de tests de dépistage et de kits de protection contre le Covid-19.

 

KINSHASA – Pilier de la vie politique congolaise, Vital Kamerhe, allié et directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo, a été condamné à 20 ans de « travaux forcés » pour des faits de corruption.

 

BRUXELLES – Le bourgmestre de Bruges en Belgique a été poignardé au cou samedi, mais ses jours ne sont pas en danger, par un homme qui a été rapidement interpellé, et une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre ».

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a vivement critiqué samedi l »hypocrisie » du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui a voté la veille une résolution condamnant le racisme systémique et les violences policières.

 

PODGORICA – Le président monténégrin Milo Djukanovic a fixé samedi au 30 août la date des élections législatives, malgré une résurgence du nouveau coronavirus deux semaines après que ce pays se fut déclaré libre de la pandémie.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a rendu hommage samedi aux personnels de santé, lors de sa première audience de groupe depuis le déconfinement du Vatican, à laquelle participaient des médecins et infirmières de Lombardie, a indiqué le Vatican.

 

LONDRES – La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg estime que le monde a passé un « point de basculement social », évoquant le mouvement « Black lives matter » ou le réchauffement climatique, dans une interview diffusée samedi sur BBC News.

 

MONTREAL – Une enquête a été ouverte après la découverte à l’aéroport de Toronto d’environ 500 chiots à bord d’un avion ukrainien, dont 38 étaient morts et d’autres en mauvaise santé, a annoncé samedi l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here