LE MONDE EN BREF DU JEUDI 18 JUIN 2020

 

PEKIN – La Chine et l’Inde affrontent une expansion inquiétante du nouveau coronavirus, qui poursuit en revanche son reflux en Europe, où se multiplient les signes d’un retour à la normale y compris dans le sport, mais fait encore des ravages au Brésil.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé a annoncé l’arrêt des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19 hospitalisés, cet antipaludéen ne réduisant pas leur taux de mortalité.

 

GENEVE – Le frère de George Floyd a appelé mercredi les Nations unies à « aider les Américains noirs » lors d’un débat exceptionnel à l’ONU au cours duquel une haute responsable onusienne a plaidé pour des réparations après « des siècles » de violences raciales.

 

ATLANTA – Un ancien policier blanc a été inculpé de « meurtre », cinq jours après avoir abattu un jeune homme noir à Atlanta, un drame qui a ravivé les appels à réformer les forces de l’ordre aux Etats-Unis, pressants depuis l’affaire George Floyd.

 

NEW YORK – L’Inde, le Mexique, la Norvège et l’Irlande ont été élus mercredi par l’Assemblée générale de l’ONU comme membres non permanents du Conseil de sécurité pour 2021 et 2022, le Canada échouant à nouveau dans sa candidature.

 

BRUXELLES – La Chine en ligne de mire, l’UE a présenté mercredi son plan pour mieux protéger ses entreprises de la concurrence déloyale de groupes étrangers, un risque accentué par la crise engendrée par le coronavirus.

 

PARIS – Air France devrait prochainement annoncer la suppression, sur la base du volontariat, de plusieurs milliers de postes, pour faire face à l’impact de la crise liée au coronavirus.

 

ROME – Une centaine de migrants ont été secourus mercredi au large de la Libye par un navire de l’ONG allemande Sea Watch. Selon le collectif Mediterranea, une autre embarcation de migrants a été « capturée » par une vedette des gardes-côtes libyens. Le navire du collectif italien, devancé, n’a retrouvé qu’un canot gris vide, « avec des tubes endommagés et dégonflés, et, comme toujours, le moteur déjà emporté », selon l’ONG, photo à l’appui.

 

ISTANBUL – La Turquie a déployé mercredi des forces spéciales dans le nord de l’Irak dans le cadre d’une rare opération terrestre et aérienne, baptisée « Griffes du tigre », contre des rebelles kurdes, au risque de créer des tensions avec Bagdad.

 

ALGER – Des centaines de personnes ont manifesté mercredi en Algérie pour réclamer la libération de trois militants du « Hirak », le mouvement populaire antirégime, dont le procès a été reporté au 1er juillet.

 

WASHINGTON – L’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, accuse le président américain d’avoir cherché l’aide de la Chine pour gagner sa réélection en novembre, selon des extraits explosifs d’un livre à paraître, publiés par des médias américains mercredi.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des dizaines de sanctions pour faire cesser « la guerre inutile et brutale » en Syrie dans le cadre de la nouvelle « loi César », avec l’espoir de priver de ressources le président Bachar al-Assad et ses soutiens.

 

CARACAS – La production de pétrole du Venezuela, dont l’or noir a longtemps fait la richesse, a chuté en mai à des niveaux inédits depuis près de 80 ans, une dégringolade qui alimente la profonde crise économique que traverse le pays sud-américain.

 

PARIS – Un dessin inédit de Victor Hugo, « Départ du ballon », s’est vendu 37.500 euros mercredi à Paris lors d’une vente aux enchères. Ce beau dessin de l’auteur des Misérables, qui fut aussi un dessinateur de talent, montre un ballon avec une nacelle s’élever au dessus des toits de Paris, dans des couleurs laiteuses. C’est un hommage aux ballons montés utilisés pendant la guerre de 1870.

 

LONDRES – A bas la morosité et le gris, le Premier ministre britannique Boris Johnson pourra bientôt profiter d’un avion arborant les couleurs du Royaume-Uni, un coup de peinture à près d’un million de livres sterling qui suscite critiques et sarcasmes.

 

LONDRES – De son côté le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a annoncé avoir réduit son salaire de 10% en raison de la pandémie, appelant le gouvernement britannique à soutenir les autorités locales pour éviter des coupes dans les services publics.

 

LONDRES – Après 100 jours de repos forcé, le championnat anglais de football a repris ses droits mercredi en rendant hommage au mouvement « Black Lives Matter » et aux personnels soignants ayant lutté contre le Covid-19, dans le pays le plus touché par la pandémie en Europe.

 

GENEVE – Pas de changement de stades: l’UEFA a confirmé mercredi le maintien du prochain Euro de football dans les douze villes hôtes initiales, malgré les complications liées au report en 2021, et précisé le calendrier des matches de sélections d’ici au grand tournoi continental.

 

MOSCOU – En Russie, un « tunnel désinfectant » qui asperge de produits les visiteurs autorisés à accéder au président Vladimir Poutine dans sa résidence a été mis en place, afin de ne pas risquer une contamination au nouveau coronavirus.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here