ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 17 JUIN 2020

 

NEW DELHI – Vingt soldats indiens ont péri dans une confrontation avec l’armée chinoise dans la nuit de lundi à mardi sur la frontière disputée au Ladakh, dans le nord de l’Inde, premier accrochage militaire meurtrier en 45 ans entre les deux géants asiatiques.

 

PARIS – Des chercheurs britanniques ont annoncé mardi avoir fait « une avancée majeure » dans le traitement des malades gravement atteints par le Covid-19, au moment où la Chine fait face à une inquiétante flambée de la maladie à Pékin.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué mardi une « percée scientifique » après l’annonce par des chercheurs britanniques qu’un médicament de la famille des stéroïdes réduisait significativement la mortalité chez les malades gravement atteints par le Covid-19.

 

WASHINGTON – Donald Trump a signé mardi un décret interdisant les prises d’étranglement, sauf en cas de danger pour la vie du policier, et ordonnant une réforme limitée des forces de l’ordre pour tenter de répondre au mouvement historique de colère contre le racisme aux Etats-Unis.

 

SEOUL – Pyongyang a détruit mardi le bureau de liaison intercoréen situé sur son sol qui était un des symboles de la détente sur la péninsule, faisant ainsi monter les tensions après des semaines d’attaques verbales contre le Sud.

 

VARSOVIE – La présence de troupes américaines en Allemagne est « importante » pour la sécurité américaine et européenne, a déclaré mardi le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, au lendemain de l’annonce par Donald Trump de sa volonté de nettement réduire ce dispositif.

 

BEYROUTH – Les nouvelles sanctions américaines prévues par la loi César, qui doivent entrer en vigueur mercredi, ont pour objectif d' »affamer » la Syrie en guerre et le Liban voisin, a accusé mardi le chef du mouvement libanais du Hezbollah, militairement engagé au côté de Damas.

 

VIENNE – L’Iran a jugé mardi « contre-productive » l’insistance des puissances occidentales, Européens en tête, qui ont soumis à l’AIEA une résolution exhortant le pays à autoriser des inspections sur deux sites suspects alors que Téhéran s’y refuse.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le meurtrier présumé d’un élu allemand pro-migrants, un néonazi dont le procès s’est ouvert mardi, a préparé son acte pendant plusieurs années et été motivé selon l’accusation par une xénophobie exacerbée notamment par l’attentat de Nice en France en 2016.

 

LONDRES – La reprise en main de l’aide extérieure du Royaume-Uni par sa diplomatie, annoncée mardi par le Premier ministre Boris Johnson, a suscité une levée de boucliers, ses détracteurs craignant une politisation du soutien humanitaire et une érosion de l’influence britannique dans le monde.

 

PARIS – Emmanuel Macron se rend jeudi à Londres pour le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle pour poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie, un déplacement hautement symbolique qui est aussi le premier du président français depuis fin février en raison de la crise du Covid-19.

 

ROME – L’affaire défraie la chronique en Italie et pourrait fragiliser la coalition au pouvoir: le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) aurait reçu en 2010 un financement occulte du régime vénézuélien d’Hugo Chavez, accuse un quotidien espagnol.

 

PARIS – Après trois mois de crise sanitaire pendant laquelle ils ont été salués comme des « héros », des dizaines de milliers de soignants ont manifesté mardi en France pour réclamer davantage de moyens et rappeler le gouvernement à ses promesses sur l’hôpital.

 

WASHINGTON – Le frère de l’Américain Paul Whelan, condamné lundi à 16 ans de prison en Russie pour espionnage, s’attend désormais à ce qu’il serve de monnaie d’échange à Moscou. Moscou aimerait esselon lui obtenir, dans cet ordre, la libération de deux Russes emprisonnés aux Etats-Unis: l’ancien marchand d’armes Viktor Bout, surnommé le « marchand de la mort », et le pilote Konstantin Iarochenko, détenu pour trafic de drogue.

 

PARIS – La demande pétrolière connaîtra un rebond historique l’an prochain après la chute causée par la pandémie de Covid-19 mais sera limitée par la « crise existentielle » du secteur de l’aviation, a prévenu mardi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

 

BRUXELLES – La Commission européenne croise de nouveau le fer avec la Silicon Valley: elle a annoncé mardi l’ouverture de plusieurs enquêtes contre Apple, accusé de pratiques anticoncurrentielles. Il y a près de quatre ans, l’exécutif européen avait déjà frappé un grand coup contre la marque à la pomme, en la sommant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump a engagé mardi une action en justice afin de tenter de bloquer la publication d’un livre de l’ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton, qui devrait dresser un portrait très critique de la présidence Trump.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Balles neuves: après une interruption forcée de plus de quatre mois à cause du coronavirus, le tennis mondial reprendra ses droits avec l’US Open, du 31 août au 13 septembre à New York, sans spectateurs mais avec quelles stars?

 

PARIS – Aux cris d’un chimpanzé, les humains sont capables de deviner si le primate se fait attaquer, découvre de la nourriture ou subit une séance de chatouilles, selon une étude publiée mercredi dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here