LE MONDE EN BREF DU MARDI 16 JUIN 2020

 

ATLANTA (Etats-Unis) – Vibrante de colère, la maire d’Atlanta, dans le sud des Etats-Unis, a annoncé lundi des réformes immédiates de la police de sa ville, où un homme noir a été abattu par un policier blanc, ravivant la douleur d’un pays à vif depuis le meurtre de George Floyd.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – La police new-yorkaise, le plus grand service des Etats-Unis, va démanteler une brigade de policiers anticriminalité en civil, a annoncé son chef lundi, au moment où les appels à une réforme des pratiques policières se répandent à travers les États-Unis.

 

BRUXELLES – Après des mois d’isolement à l’intérieur de leurs frontières nationales, les Européens ont retrouvé lundi la possibilité de voyager chez leurs voisins, en raison du recul du coronavirus qui connaît en revanche une résurgence en Chine, faisant craindre une nouvelle vague.

 

PARIS – Plus de 8 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 22h00 GMT.

 

BRUXELLES – Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont entretenus lundi par vidéo avec leur homologue américain Mike Pompeo à un moment difficile dans les relations transatlantiques, évoquant la Chine, Israël et leur attachement aux organisations internationales.

 

LONDRES – L’Union européenne et le Royaume-Uni sont convenus lundi de donner « un nouvel élan » aux négociations post-Brexit, dans l’impasse, le Premier ministre britannique Boris Johnson fixant même comme objectif d’être fixé dès le mois prochain sur la possibilité d’un accord.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé lundi qu’il souhaitait réduire à 25.000 le nombre de militaires américains stationnés en Allemagne, contre 52.000 actuellement, affirmant que Berlin avait « des impayés » dans ses contributions à l’Otan et traitait « mal » les Etats-Unis en matière commerciale.

 

VIENNE – Le refus persistant de l’Iran d’autoriser des inspections sur deux sites suspects d’activités nucléaires non déclarées dans le passé crispe ses relations avec l’AIEA, qui a renouvelé lundi son appel à coopérer pour éviter une escalade autour de ce dossier.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a accordé lundi une victoire de taille à des millions de salariés homosexuels et transgenres en leur accordant le bénéfice des mécanismes de lutte contre les discriminations au travail, malgré l’opposition du gouvernement de Donald Trump.

 

KHARTOUM – Une fosse commune renfermant les corps de dizaines de soldats soudanais, exécutés en 1998 par le régime d’Omar el-Béchir alors qu’ils tentaient de déserter, a été découverte ces derniers jours à Khartoum, a annoncé lundi la justice.

 

DUBLIN – Plus de quatre mois après les législatives en Irlande, les deux grand partis centristes et les écologistes sont parvenus lundi à un accord pour former un gouvernement de coalition, sans les nationalistes du Sinn Fein malgré leur percée historique.

 

MEXICO – Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré lundi que son pays était prêt, pour des raisons humanitaires, à vendre du pétrole au Venezuela en proie à des pénuries d’essence, malgré la pression des Etats-Unis.

 

MOSCOU – La justice russe a condamné lundi à 16 ans de prison l’Américano-Britannique Paul Whelan pour espionnage, une condamnation « politique » selon l’intéressé, et qui pourrait ouvrir la voie à un échange de prisonniers entre Moscou et Washington.

 

PARIS – Vingt-cinq ans après, la justice française a condamné lundi à des peines de deux à cinq ans de prison ferme six prévenus dans le volet financier de l’affaire Karachi pour leur rôle dans un système de commissions occultes sur des contrats d’armement avec l’Arabie saoudite et le Pakistan.

 

BAMAKO – Au moins 24 soldats maliens ont été tués dimanche dans une embuscade imputée aux jihadistes dans le centre du Mali, épicentre des violences auxquelles est en proie le pays, a dit l’armée lundi.

 

MANILLE – La journaliste philippine Maria Ressa a été reconnue lundi coupable par un tribunal de Manille et risque jusqu’à six ans de prison dans une affaire de diffamation présentée par ses soutiens comme une tentative pour museler les détracteurs du président Rodrigo Duterte.

 

BUJUMBURA – Le nouveau président du Burundi Evariste Ndayishimiye, élu le 20 mai, prêtera serment jeudi, une entrée en fonctions avancée de deux mois à la suite du décès soudain du président sortant Pierre Nkurunziza.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La prochaine cérémonie des Oscars a été repoussée de deux mois à cause de la pandémie de coronavirus et est désormais programmée le 25 avril par l’Académie des arts et sciences du cinéma qui remet les prestigieuses récompenses.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Six anciens employés et hauts responsables de la plateforme de commerce en ligne eBay sont poursuivis pour avoir mené une campagne de harcèlement à l’encontre d’un couple — qui a comporté l’envoi d’une boîte de cafards vivants, d’un masque de cochon ensanglanté, ou encore d’une couronne mortuaire –, en représailles d’un article critique, a annoncé lundi la justice américaine.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here