ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 15 JUIN 2020

 

PEKIN – Dix nouvelles zones résidentielles ont été placées en quarantaine à Pékin, a annoncé lundi la mairie, alors que la capitale chinoise a dénombré 36 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont enregistré 382 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit le bilan journalier le plus faible depuis plusieurs semaines, selon le comptage dimanche de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

 

TEHERAN – Le ministère iranien de la Santé a annoncé dimanche plus de 100 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, ce qui n’était plus arrivé depuis deux mois, alors que les autorités minimisent la remontée continue du nombre de patients recensés en Iran.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans une interview diffusée dimanche soir que la Russie sortait de l’épidémie du coronavirus « avec des pertes minimes », contrairement aux Etats-Unis où « des intérêts partisans » ont selon lui entravé la gestion de la crise. La Russie comptait dimanche 6.948 morts du Covid-19.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir de nouvelles mesures de déconfinement et promis de « tirer les leçons » de la crise sanitaire du coronavirus qui a fait quelque 30.000 morts et plongé la France dans une profonde crise économique et sociale.

 

MADRID – L’Espagne va avancer au 21 juin le rétablissement de la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal où les contrôles seront levés le 1er juillet, a annoncé dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

 

WASHINGTON – La cheffe de la police d’Atlanta a démissionné après la mort d’un homme noir, abattu par un agent blanc lors d’une tentative d’arrestation, une affaire qui a ravivé la colère des manifestants qui protestent depuis des semaines aux Etats-Unis contre les violences policières.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé la création d’une commission sur les inégalités raciales, appelant à s’attaquer à la « substance » du racisme et pas aux symboles, en référence à de récentes dégradations de statues en marge de manifestations antiracistes.

 

PARIS – La France se montrera « intraitable » face au racisme mais « n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire » et « ne déboulonnera pas de statues », a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron, après des manifestations en France inspirées par les protestations aux Etats-Unis où des manifestants ont détruit des monuments jugés racistes.

 

PARIS – Plusieurs centaines de policiers français se sont rassemblés dimanche soir dans le centre de Paris pour protester contre des annonces gouvernementales faites après des manifestations dénonçant les violences policières, quelques heures après l’allocution du président Emmanuel Macron.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump, qui a fêté dimanche ses 74 ans, s’est défendu d’être diminué physiquement après la diffusion d’une vidéo très commentée dans laquelle on le voit descendre d’une scène d’un pas hésitant.

 

EREVAN – La police arménienne a interpellé dimanche près d’une centaine de personnes qui manifestaient contre le pouvoir dans la capitale Erevan, après des perquisitions visant une figure de l’opposition accusée de « jeux d’argent illégaux ».

 

« Plus de 90 personnes ont été brièvement arrêtées » lors de la manifestation, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police arménienne, Ashot Aharinian.

 

MANILLE – La journaliste philippine Maria Ressa, jugée pour diffamation dans une affaire où elle risque des années de prison, a été déclarée coupable lundi par un tribunal de Manille.

 

Maria Ressa, cofondatrice du site d’information en ligne Rappler, a déclaré après l’énoncé du verdict qu’elle continuerait à se battre pour la liberté de la presse.

 

ISTANBUL – L’armée turque a lancé dans la nuit de dimanche à lundi des frappes aériennes sur des bases des rebelles kurdes de Turquie dans le nord de l’Irak, a annoncé le ministère turc de la Défense. « Nos avions écrasent les cavernes des terroristes », a déclaré le ministère sur Twitter.

 

BEYROUTH – Deux commandants d’un groupuscule lié au réseau Al-Qaïda ont été tués dans une attaque de drone dimanche dans la ville d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

ALGER – Trois nouveaux militants connus du « Hirak », le mouvement de contestation antirégime en Algérie, ont été interpellés dimanche, a-t-on appris auprès d’ONG de défense des droits de l’Homme et des prisonniers.

 

KANO (Nigeria) – Des jihadistes liés au groupe Etat islamique ont abattu au moins 38 personnes samedi lors de l’attaque d’un village isolé du Nord-Est du Nigeria, ont indiqué dimanche à l’AFP des habitants.

 

Ce village, Goni Usmanti, est situé à une soixantaine de km de la localité garnison de Monguno, également attaquée un peu plus tard samedi et où 15 personnes ont été tuées.

 

BAMAKO – Deux soldats de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) ont été tués par des hommes armés « non identifiés » dans le Nord de ce pays ouest-africain en proie aux attaques jihadistes, a annoncé dimanche l’ONU.

 

SAO PAULO – Un « rideau à câlins » a été installé dans une maison de retraite à Sao Paulo, au Brésil, pour permettre aux personnes âgées d’enlacer leurs proches à travers une protection en plastique, malgré la pandémie de Covid-19.

 

burx-plh/am

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here